Le Directeur de l'Emploi et des Affaires Économiques pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la Ville en matière d'emploi, d'affaires économiques et de lien avec les universités.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et sur un mode partenarial, Il s'appuie sur une équipe de 10 agents.
Les missions qui vous seront confiées :
- Organiser, piloter et mettre en œuvre les objectifs donnés à la direction en participant à la définition des orientations stratégiques en matière d'économie et d'emploi avec les élus concernés;
- Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques , notamment dans le secteur de l'économie sociale et solidaire ;
- Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projet et les acteurs économiques ;
- Assurer le management des équipes et optimiser la gestion des ressources humaines et financières de la direction ;
- Garantir le respect réglementaire et juridique des actions menées
- Développer de solides relations avec les partenaires institutionnels de la collectivité en matière économique : Chambres Consulaires, État, Métropole Européenne de Lille (MEL), Région, etc...
Les responsabilités et résultats attendus :
Le Directeur de l'Emploi et des Affaires Économiques organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs destinés à l'accompagnement des projets de création et de développement des acteurs économiques, notamment dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.
Vos futurs interlocuteurs :
- à l'externe : Partenaires institutionnels (État, MEL, Région, Chambres Consulaires, etc...), Entreprises et porteurs de projet ;
- à l'Interne : Élus, Cabinet du Maire, Communes associées, Direction Générale
Les compétences métier demandées :
- Diplôme de l'enseignement supérieur (bac+5 minimum);
- Expérience similaire réussie dans une collectivité de taille importante
- Expérience approfondie en management de cadres et d'équipes;
- Connaissance du contexte des collectivités territoriales et des politiques publiques en matière de développement économique ;
- Développement et animation de partenariats et de réseaux professionnels ;
- Aptitude à travailler dans une logique résolument transversale, capacité à coordonner et à fédérer ;
- Maîtrise des techniques de pilotage des projets (complexes)
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire des collectivités territoriales