Vos missions

Rattaché à la Direction des Relations Sociales et du Travail, au sein du service Dialogue Social vous jouez un rôle clé dans la gestion administrative et financière de la Direction et de plusieurs unités (Conditions de travail, Cabinet Médical, Mission Handicap, Dialogue social). 

Vous intervenez notamment sur les volets suivants : 

Suivi budgétaire et comptable : 

  • Elaboration et suivi des budgets (hors Restaurant Municipal) ;
  • Procède à des achats de matériels spécifiques et de prestations ;
  • Gestion, suivi et préparation budgétaire (tableaux de bords et rencontre avec les Responsables d’unité)
  • Réaliser les engagements comptables, les demandes d’achat.
  • Créer les fiches marchés et suivre les marchés en cours pour la Direction et les différentes unités
  • Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres)
  • Contribuer à l’amélioration de la gestion financière et budgétaire
  • Adapter les ressources au regard des projets de la Direction

Appui à la Mission Handicap : 

  • Suivi de la convention FIPHFP (aide à la saisie sur la Plateforme « PEP’S » pour la convention 5 du FIPHFP par axes et types d’actions, par agents (FSI, n° de facture, date, montant pris en charge employeur, montant pris en charge en charge FIPHFP, détail mandatement, collectivité, code postal agent) ;
  • Prise en charge de dossiers spécifiques :
    • Fiche prothèses auditives (création tiers, RIB, création d’arrêté pour prise en charge prothèses, engagement, paiement sur facture acquittée)
    • Fiche apprentis en RQTH (coût de la formation : prise en charge CNFPT, REGION, COLLECTIVITE, engagements et propositions de mandat pour les formations par année)
  • Participation aux suivis mensuels et annuels du transport collectif (domicile-travail) 

Soutien transversale et coordination administrative :

  • Apporte une aide administrative aux Elections Professionnelles.
  • Prépare les conventions financières annuelles du Comité des Œuvres Sociales pour le versement de la subvention de fonctionnement (suivi et rétroplanning Conseil Municipal)
  • Dépose sur AirDelib les différents projets de délibération de la Direction.
  • Organise des réunions du service et planification des dépenses
  • Suivi administratif des agents en lien avec le responsable du service
  • Suivi du planning des médecins de prévention mensuel selon convention et factures mensuelles

Vous participez à des réunions occasionnelles (« Réseau des comptables », groupes de travail…)

Ce que l'on recherche

  • Vous avez une appétence pour la comptabilité publique, où vous faites preuve d’une grande motivation pour vous former ;
  • Vous comprenez les circuits administratifs et budgétaires des collectivités (circuit de signature) ;
  • Vous maîtrisez ou avez une forte appétence pour les outils bureautique, notamment le Pack Office (Word, Excel), ainsi que pour les logiciels comptables comme Coriolis ;
  • Vous savez organiser votre travail, gérer vos priorités et respecter les délais impartis ;
  • Votre discrétion est essentielle : vous êtes amené à traiter des données sensibles, notamment couvertes par le secret médical ;
  • Vous aimez travailler en équipe et savez communiquer de façon claire et adaptée. De plus, vous avec la capacité d’alerter en cas de difficulté, tout en faisant preuve d’un grand sens de l’initiative. Enfin, vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre efficacité, votre réactivité, et votre motivation au quotidien. 

 

 

Ce que l'on vous propose

  • Un parcours de formation interne dédié aux finances publiques pour vous permettre d'acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables ;
  • Un accompagnement par le référent financier du pôle Ressources ;
  • Un tutorat assuré par la coordinatrice comptable et budgétaire actuelle. 
Titre : COORDONNATEUR-TRICE COMPTABLE ET BUDGÉTAIRE (F/H)
Type de recrutement : Emploi permanent
Pôle : Ressources
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : B ; C
Cadre(s) d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux ; Rédacteurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Date limite de candidature : 24/07/2025
Contact RH pour l'offre : Julie LESAGE - Chargée de recrutement - jlesage@mairie-lille.fr
Réf. : P-2025-913