Vos missions

Rattaché au Service Urbanisme règlementaire, le gestionnaire ressources administratives et juridiques assure la gestion transversale des ressources administratives, l’appui à l’organisation du fonctionnement du service, le respect des procédures, ainsi que l’interface avec les usagers, les services internes et les élus. 

Le service est composé de différentes cellule, vous veillez à la bonne coordination de celles-ci, vous assurez notamment : 

  • La mise en œuvre les modalités administratives simples efficaces pour le suivi des dossiers et des courriers ;
  • Le suivi administratif des dossiers d’autorisation d’urbanisme (relecture des projets d’arrêtés, suivi des délais, complétude des pièces) : 
    • Répondre aux sollicitations écrites (notaires, architectes, services internes, maire…) 
    • Gestion des tableaux de suivi des Permis de construire, enseignes et dossiers contentieux 
    • Suivre la comptabilité et les finances du service (suivi budgétaire, commandes, tableaux de bord…)
  • La réalisation ponctuellement des recherches juridiques ;
  • L’accueil téléphonique et physique du public pour le service urbanisme règlementaire. 

Ce poste implique des interactions : 

  • En interne :
    • Cellules techniques (instruction ADS) et administratives du service 
    • Trois unités composant le service urbanisme règlementaire : Unité Enseignes, Unité Ressource (relecture des actes, analyse juridique), Unité Contrôles et contentieux
    • Services transversaux : secrétariat des élus, service habitat, qualité architecturale, contentieux, contrôle de légalité, urbanistes…
  • En externe : 
    • Usagers, architecte, notaires, professionnels du droit, élus,…
    • Partenaires institutionnels. 

 

Les éléments de rémunération : IFSE Groupe 5

Ce que l'on recherche

  • Vous maîtrisez les procédures administratives et les circuits décisionnels d’une collectivité ;
  • Vous avez des connaissances en droit public, et une certaine expertise en droit de l’urbanisme (code de l’urbanisme et documents règlementaires (PLU, RNU…)) ;
  • Vous connaissez les collectivités territoriales, leur fonctionnement et leurs outils ;
  • A l’aise avec les outils bureautiques et les logiciels métiers, vous maîtrisez notamment le Pack Office (Word, Excel, Teams, OneNote), la connaissance du logiciel métier Oxalis serait un plus ;
  • Vous savez rédigez des courriers administratifs clairs et argumentés, suivre les délais et assurer la traçabilité des dossiers ;
  • Vous êtes reconnus pour votre rigueur, votre réactivité, votre sens des responsabilités et votre capacité à prioriser les tâches ;
  • Enfin, vous appréciez le travail en équipe, savez coopérer avec différents interlocuteurs et contribuer à une dynamique collective. 

Ce que l'on vous propose

Le candidat recruté fera l'objet d'un accompagnement renforcé par le service.

Titre : GESTIONNAIRE RESSOURCES ADMINISTRATIVES ET JURIDIQUES F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Pôle : Urbanisme, Aménagement et Logement (UAL)
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux ; Rédacteurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Date limite de candidature : 03/08/2025
Contact RH pour l'offre : Julie LESAGE - Chargée de recrutement - jlesage@mairie-lille.fr
Réf. : P-2025-890