La Ville de Lille recherche un(e) urbaniste, chef(fe) de projet pour compléter son équipe/service Urbanisme opérationnel au sein de la Direction de l’urbanisme et de l’Aménagement.
Au sein d’une équipe de dix urbanistes opérationnels, vous prenez part à la conception et au pilotage de la mise en œuvre opérationnelle du projet urbain sur le secteur Faubourg de Béthune. A ce titre, vous serez amené à coordonner et suivre l’ensemble des projets de développement urbain inscrits dans ce périmètre d’intervention, de la phase pré-opérationnelle (étude urbaine, étude AVP…) au suivi d’opérations en lien avec les opérateurs (bailleurs, promoteurs, pétitionnaires…) afin de les inscrire dans les grandes orientations urbaines déclinées par la Ville de Lille. Il s’agit d’assurer la cohérence des interventions urbaines en veillant particulièrement à la qualité de celles-ci.
Le périmètre proposé comporte plus particulièrement un secteur de projet en rénovation urbaine (ZAC Concorde) dont il est attendu un pilotage opérationnel pour la Ville en lien étroit avec la mission rénovation urbaine.
Le projet urbain de la Ville de Lille développe depuis les années 2000 un grand projet de renouvellement urbain des secteurs les plus en difficulté de son territoire avec le soutien de l’agence nationale pour la rénovation urbaine. La direction de l’urbanisme et de l’aménagement, en lien étroit avec la Mission rénovation urbaine, en pilote la mise en œuvre opérationnelle. Cette dimension est centrale dans les missions de l’urbaniste chef de projet recherché, dont le territoire d’exercice est centré sur le quartier du Faubourg de Béthune et la ZAC Concorde.
Ainsi, l’urbaniste chef(fe) de projet pilote pour la Ville la mise en œuvre opérationnelle de ce projet qui se singularise par :
- un large partenariat à animer,
- Un reporting fin que requiert la contractualisation ANRU ;
- une forte ambition d’innovation sociale et environnementale, visant à intégrer les enjeux de santé environnementale à toutes les étapes de la conception et de la transformation du quartier.
- la nécessaire prise en compte des enjeux de gestion urbaine, gestion transitoire, sûreté publique dans la mise en œuvre opérationnelle du projet.
Contexte spécifique
Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) vise à transformer en profondeur les quartiers prioritaires de la politique de la ville concentrant les difficultés sociales et dysfonctionnements urbains les plus importants. Le pilotage de ce projet d’échelle métropolitaine est assuré par la Métropole et la Ville sur son territoire.
A Lille, le Nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU) se déploie dans 4 projets opérationnels : « Concorde » au Faubourg de Béthune, « Faubourg d’Arras et Jean-Baptiste Clément » à Lille Sud, « Pointe des Bois Blancs » aux Bois Blancs et 6 secteurs d’intervention où se concentrent l’habitat ancien dégradé à Moulins et Wazemmes.
Ce sont sur le territoire lillois plus de 400 millions d’euros d’investissements publics qui sont programmés dans les 15 ans à venir (MEL, Ville de Lille, Bailleurs sociaux, ANRU, Région, Etat, CDC).
Les missions qui vous seront confiées :
Sur le pilotage opérationnel de la ZAC :
- Assurer le pilotage quotidien du projet en lien étroit avec la direction et la mission rénovation urbaine, les équipes internes, les partenaires et les élus ;
- Assurer la fonction ensemblière nécessaire à la mise en œuvre du projet d’aménagement y compris dans ses enjeux transitoires, outiller le pilotage de projet ;
- Organiser la circulation de l’information et porter une vision partagée en interne, en accompagnant les validations de chaque étape du projet, animer les validations techniques transversales dans les différents pôles concernés, comités de gestion….
- Favoriser une culture commune autour du projet d’aménagement, en coordination avec l’aménageur ;
- Prendre part à la dimension innovante et à l’exemplarité du projet « Concorde, quartier à santé positive » ;
- Prendre part à la réflexion sur l’évolution de l’intervention en rénovation urbaine.
Sur le pilotage des études urbaines sur le secteur Faubourg de Béthune :
- En lien étroit avec la chargée de mission prospective urbaine, élaborer les cahiers des charges, sélectionner les maitres d’œuvre et bureaux d’étude
- Assurer le co-pilotage des études, en établir la planification et en respecter le calendrier
- Mettre en œuvre les conclusions des études urbaines dans une perspective opérationnelle.
Sur les permis de construire significatifs du secteur Faubourg de Béthune :
- Suivre l’évolution des projets en lien avec le service instructeur depuis les 1eres réunions de conception et de définition jusqu’à la mise en œuvre avec les maitres d’ouvrage et concepteurs ;
- Accompagner le maitre d’ouvrage dans la mise au point du projet et assurer sa validation ;
Sur l’accompagnement des cessions foncières du secteur Faubourg de Béthune :
- Alimenter les réflexions programmatiques autour des cessions foncières engagées par la Ville ou les opérateurs publics ;
- Formaliser des préconisations architecturales, urbaines et environnementales ;
Éléments de rémunération :
Poste ouvert aux catégories A : Attaché, Attaché principal, Ingénieur et Ingénieur principal ;
Diplômes requis :
BAC+5 dans le domaine de l’urbanisme, des sciences politiques et/ou du développement territorial
Les compétences métiers attendues