Vos missions

La Maison de l’Habitat durable (MHD) est un établissement recevant du public (ERP). Elle propose un accompagnement personnalisé, des services de conseil gratuits (architecte conseil, conseiller, France Renov conseil juridique et financier, …), ainsi que des animations pédagogiques (ateliers, conférences, …) à destination de l’ensemble des habitants de la Métropole, afin de les aider à rénover durablement leur logement et de les accompagner dans des modes de vie plus durables (Eco-gestes, Repair Café, etc.). Ainsi, depuis son ouverture, cet équipement est identifié comme un guichet unique de la rénovation durable ayant une place centrale dans le réseau de conseil et d'accompagnement mis en place par la MEL, intitulé AMELIO.

Voici vos futures missions…

Le chargé d'accueil et administratif assure un accueil qualifié auprès des habitants et fait connaître l’offre de services de la Maison de l’Habitat durable : orientation vers le guichet conseil adapté, présentation du dispositif des aides municipales à la rénovation énergétique des logements, information et conseil sur les animations proposées au sein de l’équipement…

Au titre de ces missions d’information aux habitants, le conseiller hôte peut aussi, à titre complémentaire, participer à l’instruction administrative basique des aides municipales à l’habitat durable, à la transition écologique ou au ravalement des façades de la Ville de Lille. 

Missions d’accueil 

  • Assure l’ouverture et la fermeture de l’équipement par rotation avec l’équipe ;
  • Assure un conseil qualifié et personnalisé auprès du public : accueil téléphonique et physique, mail ; accueil de groupe, prise en compte de l’ensemble des besoins de l’habitant pour proposer une orientation vers le conseiller technique, financier, juridique, architectural ou solaire adapté lors de la prise de rdv, inscription des habitants aux animations proposés à la Maison de l’habitat durable ; 
  • Assure par roulement avec l’équipe les visites guidées du lieu, et participe à l’organisation administrative des visites de groupe ; organise et participe à des événements ayant lieu au sein de la MHD ou mettant en jeu la MHD, apporter son soutien logistique. 

 Missions administratives

  • Assure des missions de secrétariat de direction auprès de la responsable de la Maison de l’Habitat durable : gestion de l’agenda, gestion du planning des réunions internes, préparation des ordres du jour des réunions d’équipe, préparation des dossiers, rédaction des compte-rendu, mise à jour des plannings de présence après validation de la responsable, achats ponctuels de fournitures via la centrale d’achats, édition de bons de commandes simples ;
  • Dans le cadre du dispositif des aides municipales :
    • Rédaction, saisie et publipostage des courriers destinés aux habitants : décisions des demandes de subvention, régularisations et rappels des aides, y compris les relances par messagerie 
    • Saisie et mise à jour les tableaux de bord de suivi

 

Interlocuteurs :

  • Externes : partenaires de la Maison de l’Habitat durable (ADIL, opérateurs AMELIO et Métropole Européenne de Lille), Mairies de quartier, habitants, associations, professionnels du bâtiment, de l’habitat durable etc…
  • Internes : Liens de coopération forte avec les services ressources de la Mission Transition Ecologique et Résilience et le Mairie de quartier de Wazemmes, et avec les autres directions de la mairie de Lille et des communes associées

 

Eléments de rémunération : IFSE Groupe 7 + NBI de 10 pts 

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Ce que l'on recherche

Ce que l’on recherche chez vous…

  • Vous possédez des qualités relationnelles qui vous permettront de garantir un accueil de qualité ;  
  • Vous avez une sensibilité aux enjeux liés à l’architecture, au patrimoine, à la transition écologique et à l’habitat durable ;
  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et de l’environnement partenarial ;
  • A l’aise avec l’informatique, vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Suite Office), et les logiciels spécifiques (Esabora, Teams) ;
  • Vous aimez travailler en équipe, tout en étant capable de faire preuve d’autonomie et de prise d’initiative ;
  • Votre rigueur, votre organisation et votre discrétion sont reconnues, tout comme votre capacité à gérer la confidentialité de informations ;
  • Enfin, vous êtes animé par une véritable culture du service public et une recherche constante de la qualité d’accueil et d’information des usagers.

Ce que l'on vous propose

Conditions d'exercice : 

  • Temps complet
  • Organisation du temps de travail du mardi au vendredi et le samedi matin une semaine sur 2.
  • Le conseiller exerce à la fois des missions d’accueil physique et téléphonique en front office (50% du temps de travail) et des missions administratives de type secrétariat de direction en back office (50 % du temps de travail).
Titre : CHARGÉ D'ACCUEIL ET ADMINISTRATIF F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Pôle : Direction Générale (DG)
Filière(s) : Administrative ; Technique ; Animation
Catégorie(s) : B
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux ; Animateurs territoriaux ; Techniciens territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche : 01/08/2025
Date limite de candidature : 18/06/2025
Contact RH pour l'offre : Julie LESAGE - Chargée de recrutement
Réf. : P-2025-855