Au coeur des enjeux de la ville de demain, la direction de la Nature en Ville participe au développement de la végétalisation du territoire et à la responsabilité de la gestion des 330 hectares de nature présents sur le territoire lillois. Elle compte également plusieurs équipements dédiés à l'éducation, à la nature et à la biodiversité dans le parc zoologique (conservation ex-situ de la faune sauvage), le jardin des plantes (pôle botanique), la ferme pédagogique (pôle agriculture urbaine), le rucher école et le verger d'arboriculture fruitière. A ces espaces bien identifiés s'ajoutent tous les espaces de nature de la Ville qui sont potentiellement autant de support d'éducation à la nature et de vivre ensemble: Citadelle, jardins familiaux, espaces investis par les habitants dans le cadre du permis de végétaliser, jardins d'école etc.
La direction Nature en Ville a en charge non seulement la gestion de ces espaces mais également leur animation. L'un des enjeux de la ville est l'animation de la participation citoyenne sur les thématiques liées à la nature en ville. Rendre acteur les citoyens, est indispensable pour atteindre l'objectif de la ville durable et vivante.
Placé sous la responsabilité des responsables animation et biodiversité de la direction Nature en Ville, le chargé d'animation a pour objectif d'accentuer la participation citoyenne au développement de la nature en ville dans les espaces publics et privés. Les actions porteront à la fois sur la mise en place d'une stratégie de communication ciblée (rédaction de messages porteurs, création de nudges...) et sur l'élaboration et l'encouragement d'animations locales.
Dans ce contexte, vous exercerez les missions suivantes:
Le poste comprend à la fois un travail de bureau et un travail à l'extérieur (les déplacements sont fréquents).
Le profil du poste est défini dans le cadre du projet Interreg Biodiverse Cities.
A l'interne, vous serez en lien avec les services de la direction Nature en Ville, de la direction de la Communication, de la direction de la Participation Citoyenne.
A l'externe, vos interlocuteurs seront: les habitants, le réseau associatif, les bailleurs (LMH dans le cadre du programme Interreg Biodiverse Cities.
Pourquoi vous ?
A ce stade de la procédure, un entretien est prévu.