Finalité du poste:
Dans l’élan de Lille 2004, capitale Européenne de la Culture, la ville de Lille porte un Plan de développement de l’éducation artistique en milieu scolaire et périscolaire avec pour objectif de généraliser l’accès à la découverte et à la pratique de la musique de la danse et du théâtre pour l’ensemble des 12.500 enfants des écoles publiques. Ce « plan musique danse théâtre » place Lille dans les villes pionnières et exemplaires en matière d’éducation artistique, ville à hauteur d’enfants et label 100%EAC. Dans ce cadre la ville recherche un musicien intervenant.
Missions:
1) Vous concevez, élaborez et mettez en œuvre des interventions artistiques dans les écoles primaires de Lille et des communes associées de Lomme et d’Hellemmes en collaboration avec les enseignants de l’Éducation Nationale et parfois d’autres partenaires
2) Vous élaborez et mettez en œuvre des projets accueillant des artistes en résidence
3) Vous concevez et encadrez des clubs, ateliers ou spectacles sur le temps périscolaire dans le cadre du Projet Educatif Global
4) Vous organisez les restitutions publiques des projets encadrés
5) Vous participez à des projets spécifiques en lien avec d’autres départements du DEEA ou autres actions municipales (Nuit des conservatoires, semaine nationale de la petite enfance, Lille3000, Môm’Art, printemps de l’accessibilité…)
Vous vous inscrivez dans une réflexion commune et un travail collectif au sein de l’équipe du Plan musique, danse, théâtre et plus largement avec les équipes éducatives, culturelles et artistiques du territoire.
Responsabilités et résultats attendus:
Conditions d'exercice:
Le Département Education et Enseignement Artistique est constitué du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, de 5 écoles de musique et du Faubourg des musiques.
Le poste est rattaché au Plan musique, danse, théâtre du conservatoire en lien étroit avec le Projet Éducatif Global des communes associées Lille Lomme et Hellemmes. Vous pourrez intégrer une équipe expérimentée de 28 artistes intervenants aux identités plurielles.
Les horaires de travail sont organisés en fonction des projets et réunions avec contraintes possibles le soir et le week-end.
Compétences métier demandées:
Compétences comportementales souhaitées: