Vos missions

 

Au sein du pôle Cadre, de Vie, Mobilité, Patrimoine (CVMP), le correspondant RH mutualisé contribue activement au pilotage de la stratégie RH de trois directions et d’un service, à savoir :

  • La direction de l’Occupation et l’Aménagement de l’Espace Public (DOAEP) ;
  • La direction de la Stratégie Foncière et Immobilière (DSFI) ;
  • La direction des Relations à l’Usager et Stratégies d’accueils (DRUSA) ;
  • Le service de l’Eclairage Public (EP).

Les directions et le service accompagnés en termes RH représentent une centaine d’agents permanents au sein d’un pôle de 650 agents permanents. A ce titre, l’agent participe à la construction de projets transversaux du pôle et de la ville, facilite l’action des directeurs/chefs de services et les accompagne dans les procédures RH. Il est le premier interlocuteur direct des agents-tes, responsables de service, collectif de Direction sur toutes les questions RH.

 

L'environnement du poste : 

  • Poste basé à l’Hôtel de Ville et éligible au télétravail 1 jour par semaine après 3 mois de prise de poste ; 
  • Condition horaire : 
    • 39h00 hebdomadaires, ouvrant droit à 23 jours de RTT (dont une journée fixe) si catégorie A ;
    • Et, 36h30 hebdomadaire, ouvrant droit à 9 jours de RTT (dont une journée fixe) si catégorie B ; 

 

Les missions qui vous seront confiées

  • Gestion quotidienne des questions RH au sein des directions (premier-ère interlocuteur des agents, responsables de service et collectifs de direction sur les sujets relevant des ressources humaines) ; 
  • Piloter et gérer les demandes de recrutements permanents, temporaires, gestion des demandes de stages et participer aux jurys de recrutement ;
  • Construire les profils de poste ;
  • Recenser et gestion des demandes de formation ;
  • Elaborer de la feuille de route RH en lien avec les directeurs et la référente RH du pôle ; 
  • Suivre des campagnes d’apprentissage et stages rémunérés ; 
  • Planifier le plan de formation, en lien avec la référente RH du pôle et le service Formation ;
  • Préparer et suivre les dossiers en vue des CAP, des CST, des F3SCT, des campagnes AG-PI ;
  • Mettre à jour :
    • Les fichiers : suivi des effectifs (permanents, contractuels temporaires…), annuaire, organigrammes ; 
    • Le suivi des situations individuelles (entrées / sorties : recrutements, fins de détachement, mobilité, mutation, retraite…). 
  • Alerter et assurer un relais sur des situations individuelles particulières (en lien avec la référente RH du pôle, la gestion statutaire, le médecin de prévention, l’assistante sociale, le service APP, les psychologues du travail ou tout autre interlocuteur) ;
  • Assurer un rôle de veille, d’alerte et d’amélioration sur les questions collectives : conditions et cycles de travail, organisation des services… ;
  • Accompagner les directeurs et responsables de service dans le cas de situations complexes, et notamment dans le cadre des demandes de sanction (lien avec la RH, préparation des dossiers…) ;
  • Assurer un lien permanent entre les agents / les services / les directions / le pôle / la DRH ;
  • Assurer le suivi des EPA et leur transmission en RH ;
  • Demander, suivre les contrôles médicaux. 

 

Vos interlocuteurs seront : 

  • En internes : l’ensemble des services des 3 directions et l’Eclairage Public, la Référente RH du pôle, la secrétaire générale du pôle ainsi que le pôle Ressources (directions RH).

 

Ce que l'on recherche

 

Les compétences « Métier » attendues :             

  • Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale avec des notions sur les thématiques RH spécifiques (discipline, temps de travail, maladie...) ; 
  • Connaissance des procédures RH de la Ville de Lille et du fonctionnement des organismes paritaires ;
  • La maîtrise des outils informatiques (Pack office / internet) ainsi que les logiciels métiers (Gestmax / EKSAE). 

 

Les compétences « comportementales » souhaitées

  • Une appétence pour les nouvelles méthodes, les nouveaux interlocuteurs et les changements dans l’activité ;
  • Un goût développé pour la qualité du service rendu, le souci d’efficacité et de résultats ;
  • Une autonomie et de l’adaptabilité pour travailler de manière collaborative et transversale ;
  • Une aisance relationnelle avec un sens aiguisé d’écoute, d’esprit d’analyse et de synthèse ; 
  • Une facilité à conseiller, à alerter en anticipant les demandes urgentes ;
  • Une grande capacité de discrétion, de confidentialité et du devoir de réserve ;
  • Un rythme de travail souple nécessitant réactivité et disponibilité. 

 

Titre : CORRESPONDANT RESSOURCES HUMAINES MUTUALISE F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Pôle : Cadre de Vie, Mobilité et Patrimoine (CVMP)
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : A ; B
Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux ; Rédacteurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2025
Date limite de candidature : 29/04/2025
Réf. : P-2025-724