Vos missions

La Direction Petite Enfance de la Ville de Lille est composée de Services Ressources et de 11 EAJE (Etablissements Accueillant de Jeunes Enfants), d'une crèche familiale et d'une crèche en délégation de service public, répartis sur le territoire lillois. La DPE recherche deux Directeurs-trices en EAJE, pour les crèches Trévise et L'Ile aux trésors (PDV 15).

En tant que Directeur-trice de crèche et de l’équipe :

  • Vous portez auprès des agents et des familles, en lien avec la Direction Petite Enfance, la politique municipale en matière de petite enfance.
  • Vous garantissez l’accueil de l’enfant et de sa famille en toute sécurité dans un esprit de service public, afin de faciliter la mixité des publics accueillis, dans le respect des décrets et diverses législations du secteur Petite Enfance.
  • Vous développez le mode « multi accueil » : régulier, occasionnel, d’urgence.
  • Vous pilotez l'activité de la structure ainsi que les projets (pédagogiques, thématiques et transversaux), en mettant au cœur du projet d’établissement le bien-être et l’épanouissement de l’enfant.
  • Vous conduisez l’ensemble de l’équipe à atteindre cet objectif en les accompagnant dans leurs pratiques professionnelles.
  • Enfin, vous accompagnez les familles à la parentalité.

 

Vos missions plus détaillées seront les suivantes : 

Accompagnement de l’enfant :

  • Accueillir l’enfant en tenant compte de sa singularité quant à l’accueil, l’adaptation, les repas, le sommeil et l’éveil
  • Organiser des conditions de vie conformément à la réglementation concernant l’hygiène, la sécurité et la diététique
  • En collaboration avec le médecin, établir les protocoles par rapport aux premières mesures d’urgence, mettre en place les actions nécessaires à la surveillance et à l‘observation de l’enfant (développement staturo-pondéral, vaccinations, dépistage auditif, éveil, épanouissement…) + Formation 1er Secours
  • Aménager l’espace en fonction des besoins psychomoteurs et de l’âge des enfants : développer des projets adaptés
  • Accompagner la mise en œuvre et évaluer les projets/activités pédagogiques
  • Assurer des temps de présence auprès des enfants en fonction de l’organisation de l’EAJE
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant et penser la transition vers l’école

 

Accueil des familles :

  • Accueillir, savoir analyser et décrypter les besoins de la cellule familiale, et établir un lien de confiance avec les familles
  • Promouvoir l’EAJE et ses activités
  • Recueillir auprès des parents les informations et observations utiles à l’organisation de la vie de l’enfant à la crèche
  • Animer des réunions d’information ou thématiques, animation avec la direction petite enfance et en présence de l’Elue des conseils de crèche, à destination des parents afin de faciliter les échanges et valoriser la co-éducation
  • Faciliter des rencontres entre les familles et les professionnels compétents susceptibles de leur apporter une aide (médecin de structure, CAMSP, PMI, assistante sociale, psychologue…)
  • Communiquer les informations indispensables telles que le règlement de fonctionnement des EAJE, le projet pédagogique, le rôle de chaque professionnel…

 

Management et accompagnement des professionnel-le-s : 

  • Accueillir et soutenir chaque agent-e de son intégration et tout au long de sa mission :
    • Repérer les potentiels, les besoins et les difficultés
    • Assurer l’accompagnement au quotidien
    • Faciliter la cohésion des équipes
    • Evaluer les pratiques professionnelles, les réajuster, voire les recadrer
    • Mener l’entretien d’évolution professionnelle annuel
    • Valoriser la formation 
    • Proposer des objectifs aux intervenants pour les Analyses de pratiques
    • Proposer des actions individualisées adaptées avec les professionnel-le-s RH de la DPE et répondant aux besoins de la structure
    • Identifier, analyser les problématiques RH afin de proposer des solutions adaptées avec les professionnel-le-s RH de la DPE et répondant aux besoins de la structure
  • Participer au jury de recrutement
  • Coordonner l’organisation et le fonctionnement d’une équipe pluridisciplinaire : organisation des services, de la continuité de direction, des plannings, des remplacements, des congés…
  • Soutenir et motiver l’équipe dans son implication et sa volonté :
    • d’améliorer de façon permanente la prestation de service rendue aux familles
    • de porter les projets pédagogiques et du programme municipal
  • Animer des réunions pour la mise en place des projets pédagogiques, d’établissement, et des réunions thématiques (l’alimentation, le sommeil …)
  • Accompagner/Tutorer des agents en insertion professionnelle : stagiaires/apprentis…

 

Gestion de la structure :

  • Etablir le dossier administratif de l’enfant et recueillir les participations des familles (rôle de mandataire)
  • Rédiger des écrits tels que rapports, notes, fiches alertes… 
  • Gérer les effectifs des enfants à la crèche en assurant un taux d’occupation optimum
  • Proposer et s’approprier les outils de gestion, indicateurs,
  • Porter et soutenir les projets transversaux de la Direction : éco2crèche, zéro plastique, crescendo, …
  • Proposer des activités et projets Petite Enfance en fonction du diagnostic à réaliser pour sa structure
  • Travailler en mode projet et développer la dynamique de groupe inter structures 
  • Veiller à l’hygiène, à la sécurité des locaux et du public accueilli et au respect des normes HACCP
  • Assurer la gestion technique du bâtiment : faire intervenir les services compétents pour l’entretien du bâtiment et des espaces verts, et assurer la maintenance du matériel d’équipement
  • Gérer le budget alloué à l’établissement
  • Valider les besoins logistiques et matériels soumis par les professionnel-le-s
  • Supervision médicale des autres EAJE en cas d’absence du-de la directeur-trice

 

Contexte et environnement

  • Structures agréées pouvant accueillir entre 15 à 70 enfants
  • Amplitude horaires maximale (7h-19h) / poste à temps plein 
  • Agent mandataire auprès de la régie centralisée
  • Mobilité possible au sein des EAJE municipaux en fonction des nécessités de service

Fonctions encadrées : Educateur-trice de Jeunes Enfants, Auxiliaires de puériculture, Assistant-e-s Educatif-ve-s Petite Enfance, Adjoint-e-s technique-s.

 

Ce que l'on recherche

Diplôme exigé pour la Direction d'une crèche : Doctorat en médecine ; ou DE Puéricultrice ayant au moins 3 ans d'expérience ; ou DE EJE avec 5 ans d’expérience professionnelle dont 2 ans au moins comme directeur ou directeur adjoint d’une structure d’accueil de jeunes enfants ; ou DE Infirmier justifiant de 5 ans d’expérience professionnelle comme directeur ou directeur adjoint d’une structure d’accueil de jeunes enfants.

  • Vous maitrisez l'environnement institutionnel du secteur de la Petite Enfance : cadre légal et réglementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance.
  • Vous savez porter les projets municipaux en matière de petite enfance et les décliner concrètement au sein de la structure.
  • Vos compétences administratives (aisance rédactionnelle, informatique) ainsi que vos qualités relationnelles vous permettront d'assurer la bonne gestion de la structure (administrative, logistique et matérielle).
  • Vous disposez d'une expérience avérée en management d'équipe (soutien, conseil, accompagnement, évaluation, aptitude à fixer des objectifs, organisation et suivi de l’activité, gestion des conflits...).
  • Vous êtes reconnu-e pour votre aptitude à fédérer, motiver les équipes et accompagner au changement.
  • Vous savez impulser une dynamique et une cohésion d’équipe au sein de la structure, et aussi avec l’ensemble des EAJE et la Direction Petite Enfance.
  • Vos qualités d'écoute bienveillante vous permettent de prendre en compte les besoins/remarques des familles, les avis de l’équipe et de les analyser, pour ensuite proposer des solutions concrètes et/ou des outils adaptés.

 

Procédure de recrutement

Si votre candidature est sélectionnée, un entretien vous sera proposé fin juin.

Titre : DIRECTEUR DE CRÈCHE F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Pôle : Affaires Sociales et Education (ASE)
Filière(s) : Médico-sociale
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d'emplois : Educateurs territoriaux de jeunes enfants ; Infirmiers territoriaux en soins généraux ; Puéricultrices territoriales (nouveau cadre d'emplois de 2014)
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Date limite de candidature : 10/06/2025
Contact RH pour l'offre : Sidonie Moniotte, Chargée de recrutement - smoniotte@mairie-lille.fr
Réf. : P-2025-698