La Ville de Lille et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) développent une politique sociale et de lutte contre les exclusions en direction de tous les publics en demande sociale ou en perte d’autonomie. Le CCAS de Lille joue un rôle essentiel de coordination entre acteurs du domaine social et collabore avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels présents sur le territoire. Ses équipes sont présentes, en proximité, dans une trentaine d’équipements sur les différents quartiers de la Ville, avec notamment des équipes sociales au sein de la Maison des Solidarités, dans les mairies de quartiers et à l’hôtel de ville.
Le chargé d’accueil social de la Direction des Solidarités et de la Santé assure le premier accueil, identifie, qualifie la demande, y répond, instruit les dossiers correspondants ou réoriente sur un intervenant social ou un partenaire interne ou externe.
Dans le cadre d'une prise de poste, vous :
- Êtes en charge de l'accueil physique et téléphonique du public
- Vous qualifiez les demandes sociales :
- Vous établissez un pré-diagnostic social, préalable à l’éventuel diagnostic si la situation nécessite l'intervention d’un travailleur social.
- Vous écoutez activement tout public présentant une demande sociale (logement, emploi, famille, budget, etc.) et identifiez la demande de l’usager : la comprendre et la reformuler.
- Vous qualifiez la demande dans sa globalité : vous repérez les besoins implicites, hiérarchisez les problématiques, identifiez la nature et le degré d’urgence de la demande afin d’apporter une réponse adaptée et réactive.
-
- Vous répondez aux demandes sociales :
- Vous renseignez et donnez les informations nécessaires (sur les droits des usagers, le fonctionnement des services sociaux, etc.),
- Vous prenez en charge l’instruction des dossiers (aides légales telles que les aides sociales départementales et métropolitaines, aides facultatives telles que les secours financiers) :
- Vous orientez vers un intervenant social lorsque la situation le nécessite ou vers les structures externes (partenaires) / services, adaptés à la problématique.
- Sur les sujets de domiciliation : Vous élaborez un pré-diagnostic de la situation à l’occasion de la première demande de domiciliation, puis un pré-diagnostic social de la situation à l’occasion du renouvellement de la domiciliation.
-
- Vous animez les ateliers et temps forts de la collectivité et des partenaires
- Vous informez les usagers sur les ateliers et événementiels organisés
- Vous inscrivez les usagers via les outils proposés (réveillons solidaires, etc.)
- Êtes en charge du suivi administratif des dossiers de demandes des usagers :
- Vous complétez les dossiers liés aux demandes des usagers (commission de secours, etc.)
- Vous répondez aux sollicitations numériques (mail, GRU, etc.) et aux demandes d’informations écrites.
Environnement et conditions de travail :
- Travail au sein de la Maison des Solidarités, en mairie de quartier et à l’hôtel de ville
- Horaires de travail réguliers, du lundi au vendredi - 36H30
- Télétravail possible uniquement lors de la prise des appels du numéro unique
- Rémunération : Traitement indiciaire + IFSE G7 (en fonction du grade, exemple : 337 Euros brut pour le grade de rédacteur) + NBI 10 points