Vos missions

La Ville de Lille et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) développent une politique sociale et de lutte contre les exclusions en direction de tous les publics en demande sociale ou en perte d’autonomie. Le CCAS de Lille joue un rôle essentiel de coordination entre acteurs du domaine social et collabore avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels présents sur le territoire. Ses équipes sont présentes, en proximité, dans une trentaine d’équipements sur les différents quartiers de la Ville, avec notamment des équipes sociales au sein de la Maison des Solidarités, dans les mairies de quartiers et à l’hôtel de ville.

Le chargé d’accueil social de la Direction des Solidarités et de la Santé assure le premier accueil, identifie, qualifie la demande, y répond, instruit les dossiers correspondants ou réoriente sur un intervenant social ou un partenaire interne ou externe.   

Dans le cadre d'une prise de poste, vous : 

  • Êtes en charge de l'accueil physique et téléphonique du public 
    • Vous qualifiez les demandes sociales : 
      • Vous établissez un pré-diagnostic social, préalable à l’éventuel diagnostic si la situation nécessite l'intervention d’un travailleur social.
      • Vous écoutez activement tout public présentant une demande sociale (logement, emploi, famille, budget, etc.) et identifiez la demande de l’usager : la comprendre et la reformuler.
      • Vous qualifiez la demande dans sa globalité : vous repérez les besoins implicites, hiérarchisez les problématiques, identifiez la nature et le degré d’urgence de la demande afin d’apporter une réponse adaptée et réactive.
    • Vous répondez aux demandes sociales :
      • Vous renseignez et donnez les informations nécessaires (sur les droits des usagers, le fonctionnement des services sociaux, etc.),
      • Vous prenez en charge l’instruction des dossiers (aides légales telles que les aides sociales départementales et métropolitaines, aides facultatives telles que les secours financiers) : 
      • Vous orientez vers un intervenant social lorsque la situation le nécessite ou vers les structures externes (partenaires) / services, adaptés à la problématique.
      • Sur les sujets de domiciliation : Vous élaborez un pré-diagnostic de la situation à l’occasion de la première demande de domiciliation, puis un pré-diagnostic social de la situation à l’occasion du renouvellement de la domiciliation. 
    • Vous animez les ateliers et temps forts de la collectivité et des partenaires
      • Vous informez les usagers sur les ateliers et événementiels organisés
      • Vous inscrivez les usagers via les outils proposés (réveillons solidaires, etc.)  
  • Êtes en charge du suivi administratif des dossiers de demandes des usagers : 
    • Vous complétez les dossiers liés aux demandes des usagers (commission de secours, etc.) 
    • Vous répondez aux sollicitations numériques (mail, GRU, etc.) et aux demandes d’informations écrites.

 

 

Environnement et conditions de travail :

  • Travail au sein de la Maison des Solidarités, en mairie de quartier et à l’hôtel de ville
  • Horaires de travail réguliers, du lundi au vendredi - 36H30
  • Télétravail possible uniquement lors de la prise des appels du numéro unique
  • Rémunération : Traitement indiciaire + IFSE G7 (en fonction du grade, exemple : 337 Euros brut pour le grade de rédacteur) + NBI 10 points

Ce que l'on recherche

  • Vous connaissez l’offre de service social et ses évolutions ainsi que les droits et obligations des usagers
  • Vous maitrisez les procédures liées à l’action sociale et avez la capacité d’orienter vers les dispositifs, acteurs sociaux et institutionnels, autres collectivités, associations, etc. Vous connaissez et maîtrisez les limites de votre cadre d’intervention.
  • Vous savez accueillir tous publics quel que soit le niveau de difficulté et vous maitrisez les techniques d’entretien d'aide à la personne et d’écoute active. Vous savez prendre le recul nécessaire face aux situations rencontrées.
  • Vous savez repérer les comportements à risques : prendre les mesures appropriées en situation d’urgence, adapter votre mode relationnel au public concerné et gérer vos émotions et celui des usagers.
  • Votre expression orale est claire et concise, vous savez reformuler les demandes et les synthétiser.
  • Vous possédez des qualités rédactionnelles et de gestion de démarches administratives. Vous êtes organisé, rigoureux.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (bureautique) internet, intranet, et logiciels métier (Teams, Solidarités Lille, tableaux de bord, etc...)

 

 

Ce que l'on vous propose

  • Un parcours de formation dispensé à l’interne (handicap, numérique, logement, droits des étrangers, etc
  • L'accès à la supervision, aux groupes d’analyses de situations (GAS)
Titre : CHARGE D'ACCUEIL SOCIAL F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Pôle : Affaires Sociales et Education (ASE)
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : B
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2025
Date limite de candidature : 03/08/2025
Contact RH pour l'offre : Isabelle FAUCONNIER - 03.20.49.53.83 Jean-Laurent LEGUIS - 03.20.49.20.42
Réf. : P-2025-610