Le service Finances et Moyens a vocation à piloter les ressources économiques et financières de la Direction Petite Enfance tout en veillant à la performance de gestion des crèches municipales.
En tant que Gestionnaire des dossiers de subventions, vous êtes chargé-e d'instruire et d'analyser les demandes des partenaires associatifs. Vous assurez le suivi financier de l'exécution des décisions du conseil municipal dans le cadre des subventions au secteur associatif. Vous réalisez également les demandes de subventions de fonctionnement auprès des partenaires et suivez l'atterrissage des recettes de fonctionnement.
Vous garantissez un suivi rigoureux de l'exécution budgétaire des subventions aux associations. Vous tenez à jour les tableaux de bords de l'activité. Votre aptitude à travailler et collaborer en transversalité avec les interlocuteurs vous permettra d'être identifié-e comme un référent "personnes ressource" auprès des partenaires et de la CAF.
Vos missions plus détaillées sont les suivantes :
Gestion des demandes et suivi financier des subventions au secteur associatif :
- Analyser les dossiers de demandes de subventions de la Délégation Petite Enfance : complétude du dossier, recensement des montants sollicités, calcul contrôle des budgets prévisionnels
- Enrichir et actualiser les fiches d'identité des associations
Réaliser et contrôler les analyses financières et juridiques de niveau 1 :
- Suivre l'exécution budgétaire des différentes émissions
- Réaliser et suivre des tableaux de bord : DPE, service Finances et Trésorerie
- Suivre et soutenir les différentes demandes associatives portant sur les subventions
Déterminer le montant des subventions dans l'enveloppe globale attribuée pour proposition au responsable d'unité finances, moyens et projets complexes :
- Réaliser et suivre les conventions d'objectifs et de moyens : écriture, suivi du circuit de signature
- Réaliser les courriers de notification aux associations
- Gestion administrative et financière des demandes de subventions de fonctionnement
Réaliser et analyser les comptes de résultats des crèches municipales :
- Déclarer les états d'activité et financiers des crèches municipales à la CAF du Nord en lien avec les collègues du service
- Analyser, suivre et reporter les recettes de fonctionnement de la CAF
- Suivre les dossiers de liquidations des prestations
Suivi de l'atterrissage des recettes de fonctionnement :
- Informer et transmettre les notifications d'attribution des subventions de fonctionnement au service des recettes
- Elaborer et alimenter les outils de suivi des recettes en fonction de leur objet
- Titrer les impayés de crèches
Participation à l'optimisation du taux d'occupation et des recettes des crèches municipales :
- Réaliser annuellement une analyse financière des crèches municipales
- Présenter les comptes de résultat annuels aux dirigeant-e-s de crèche
- Proposer des solutions d'optimisation des recettes de fonctionnement
Collaboration aux dossiers thématiques et/ou transversaux de la direction en lien avec les assistants de gestion budgétaire de l'unité, et les crèches municipales :
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire des dépenses et recettes en fonctionnement et investissement
- Assister les crèches municipales dans les achats nécessaires à leur bon fonctionnement
Conditions d'exercice :
- Poste situé à l'Hôtel de Ville - Les Arcades
- Eléments de rémunération : Rifseep groupe B7 - NBI : 0
- Poste de catégorie B, avec ouverture possible aux Adjoints administratifs principaux de 2e classe ou de 1ère classe
Les connaissances et compétences métier demandées :
- Vous maitrisez les règles et les procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique M57 et de la comptabilité privée
- Vous avez une bonne capacité d'analyse financière des budgets (municipaux et associatifs)
- Vous êtes en capacité de proposer des outils d'analyse, de reporting et d'activité
- Vous maitrisez les logiciels comptables et bureautiques et les logiciels/ progiciels métier
Les compétences comportementales souhaitées :
- Vous êtes rigoureux-euse et précis-e
- Vous avez le sens des priorités et savez travailler avec réactivité et dans l'urgence
- Vous faites preuve d'autonomie dans l'organisation du travail dans le respect du cadre légal
- Doté-e d'une aisance relationnelle et communicative, vous savez assurer le bon relais des informations, rendre compte de manière efficace et synthétique, alerter et associer la hiérarchie et le binôme
- Vous savez faire respecter les contraintes avec pédagogie
- Vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité
- Vous savez faire preuve de discrétion et respecter le devoir de réserve
Si votre candidature est sélectionnée, vous serez convié-e à un entretien courant mai.