Au sein du pôle ASE - Affaires Sociales et Education, le Département Education comprend environ 1 400 agents et 5 directions : Actions Educatives, Restauration et Entretien des Ecoles, Projet Educatif Global, Ressources et le Programme de Réussite Educative géré par la Caisse des écoles.
En tant que Directeur-trice des Services Ressources - Education, vous dirigez et managez les équipes avec 4 Responsables de service : RH, Finances/marchés, Informatique des écoles, Qualité/services au public. Vous accompagnez aussi les directions opérationnelles dans la mise en œuvre des enjeux du Projet Educatif Global (PEG). Vous veillez à la qualité des relations avec la communauté éducative, l'éducation nationale et les parents ; vous structurez et organisez la relation aux usagers. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre d’une politique de dotation de moyens aux écoles pertinente et efficiente au regard des enjeux et objectifs (RH, immobilier, mobilier, fournitures etc). Enfin, vous contribuez au pilotage des moyens mobilisés pour les directions de l’éducation (exécution budgétaire, ressources humaines, informatique, outils, logiciels etc).
Vos missions plus détaillées seront les suivantes :
Management des services de la Direction :
- Organiser les activités des services et les délégations
- Fixer les objectifs individuels et collectifs
- Contrôler le travail réalisé, évaluer et mettre en place des actions correctives
- Accompagner l’encadrement intermédiaire dans ses missions
- Animer les équipes autour des objectifs de service
Aide au pilotage des politiques et activités des thématiques :
- Organisation, synthèse et partage des données
- Conception, homogénéisation, partage des méthodes et procédures
- Développement des logiciels métiers : MAELIS, OGEDIS…
- Amélioration et mise en cohérence des outils de pilotage
Développement de projets transversaux :
- Collaboration ou pilotage de projets transversaux
- Pilotage de projets d’amélioration de la gestion des moyens des écoles, de la gestion des inscriptions scolaires/péri/extra scolaires, de la relation aux usagers
- Conduite de projets, développements, organisation de temps de partage, de formations avec les directions partenaires de l’éducation (sports, mairies de quartier, finances…)
- Préparation et exécution des budgets municipaux
- Etudes diverses en fonction des commandes et mise en œuvre opérationnelle après décisions : changement des modes de paiement, d’outils, de tarifs des prestations, bassins de vie/sectorisation etc, en lien avec les partenaires internes/externes
Aide à la décision des élus thématiques de l’Education et suivi des délégations
Accompagnement des directions opérationnelles dans la mise en œuvre de la politique éducative
Les connaissances et compétences métier demandées :
- Expérience managériale confirmée, capacité à travailler en synergie dans l’équipe de direction
- Capacité à développer et structurer de nouveaux outils de suivi et d’analyse, y compris et surtout pour les équipes opérationnelles, et dans des domaines relevant de l’expertise éducative, informatique, financière ou RH
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction dans un contexte marqué par la complexité des problématiques, de l’environnement et par l’importance des échéances
- Bonnes connaissances dans les domaines suivants : finances, marchés, Fonction Publique Territoriale, contrôle de gestion, évaluation des politiques
- Bonnes connaissances et intérêt pour le domaine de l'Education
- Capacité à animer des projets
Les compétences comportementales souhaitées :
- Rigueur, souci d’efficacité et de résultat
- Coopération, sens du travail en équipe et en transversalité
- Adaptabilité, souplesse
- Initiative et ouverture sur l’innovation, le changement
- Conduite d’équipe
- Forte polyvalence, capacité à gérer tout à la fois opérationnalité (forte sur les services) et stratégie
- Gestion du stress et des priorités
Si votre candidature est sélectionnée, un entretien vous sera proposé en juillet.