L’inspecteur-rice de salubrité est chargé-e de procéder aux enquêtes, contrôles et mesures techniques visant à l’application stricte des règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité publiques.
Le service du SCHS est composée de 21 agent-es, 1 équipe d’Assistantes Administratives, une équipe Sécurité Publique et une équipe de Salubrité publique. L’équipe Salubrité Publique est composée d’un Chef d’Equipe et de 11 inspecteurs-trices de salubrité.
Spécificités du poste :
- Des déplacements sur le terrain sont à prévoir régulièrement
- Répartition de la charge de travail (50% terrain, 30% suivi administratif, 20% échange) -
- Contact direct avec la population
- Réunions partenariales régulières
- Emploi s’exerçant en horaires réguliers de jour du lundi au vendredi : 36h30 par semaine (possibilité d’aménagement d’horaire sur la base de 73h réparties sur 2 semaines)
- Opérations exceptionnelles de nuit ou le week-end / contrôle lors d’évènements ex : la braderie de Lille)
- Possibilités d’intervention en urgence.
Vos missions :
En priorité :
- Traiter les plaintes et les signalements d’habitat indigne sur un secteur défini (quartier ou et commune associée) : réaliser les enquêtes environnementales et gérer les situations
- Prioriser le traitement des signalements suivant les enjeux sanitaires
- Réaliser des contrôles sur le terrain, dans les logements, les immeubles afin d’en vérifier et d’assurer le respect des règles de salubrité et de sécurité publiques
- Etablir les rapports de visite, engage les procédures et rédige les courriers de gestion des suites par application de la réglementation (Code de la Santé Publique, Code de la construction et de l’habitation, Code des collectivités territoriales, Règlement Sanitaire Départemental, Décret habitat…)
- Effectuer le suivi du dossier dans le temps (échéances, travaux…)
- Procéder à l’enregistrement des données de suivi du dossier sur le logiciel métier (ESABORA) jusqu’à résolution de la situation
- Réaliser les enquêtes et diagnostics décence dans le cadre de la convention de partenariat Ville de Lille / MEL / CAF du Nord
- Instruire les dossiers de déclaration de mise en location (DML) et les autorisations préalables aux travaux de division (APD) dans le cadre de la mise en œuvre des outils préventifs de lutte contre l’habitat indigne issus de la loi ALUR
- Animer le réseau de partenaires opérationnels de terrain sur son secteur d’intervention (travailleurs sociaux, mairies de quartiers, associations …), en particulier dans le cadre des cellules opérationnelles insalubrité
Missions secondaires :
- Traiter les plaintes et signalements portant sur d’autres thématiques sanitaires spécifiques
- Instruire les dossiers de plaintes relatives aux nuisances sonores
- Réaliser des enquêtes en cas d’intoxication CO
- Contrôler l’hygiène de l’alimentation en collaboration avec les services de l’Etat (DDPP)
- Effectuer la surveillance des eaux d’alimentation, de piscine, de baignade, des spas
- Assurer le rôle de référent technique sur une thématique spécifique (à définir selon les nécessités de service et les évolutions réglementaires)
- Participer à la formalisation des actions du SCHS (process d’intervention, fonction notamment des thématiques)
Vos interlocuteurs :
Internes : Service urbanisme, communes associées
Externes : L’ARS, La CAF du Nord, La MEL, la DDTM, la préfecture, la DDPP, les associations locales et le tout public