Vos missions

Le service ressources financières et juridiques du Palais des Beaux-Arts pilote, organise et met en œuvre le bon fonctionnement et les projets du musée sur le plan administratif, juridique (délibérations, marchés publics, conventions) et budgétaire (préparation et suivi de l’exécution budgétaire, gestion des ressources) et besoins en achat public.

Il comprend 4 postes (1 responsable, 1 chargé des marchés publics et actes juridique, 2 gestionnaires comptable, administratif et juridique).

En qualité de chargé des marchés publics et des actes juridiques, vous assurez le pilotage de la politique d’achat public du musée, en collaboration étroite avec les services opérationnels et la direction de la commande publique de la ville en veillant à l’efficacité dans le traitement des demandes et la mise en œuvre des procédures. Vous assistez également à la rédaction et la mise en œuvre des actes administratifs et juridiques produits par le Palais, de concert avec les deux gestionnaires du pôle et sous la responsabilité du chef de service.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

1) Accompagnement des services dans le recensement des besoins, les procédures d’achat et la planification du lancement des marchés publics:

  • Vous assurez le recensement annuel des besoins
  • Vous structurez les achats du musée notamment les besoins liés aux expositions et mettez en œuvre les procédures adaptées suivant les seuils
  • Vous participez à la planification des marchés publics
  • Vous tenez à jour un tableau des marchés du musée ainsi que les autres marchés auxquels il a fréquemment recours
  • Vous participez au développement de la culture marchés au sein du musée (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types) permettant aux équipes d’agir en autonomie dans la rédaction des pièces constitutives des marchés publics et des contrats

2) Préparation et passation des marchés publics:

  • Vous accompagnez les services dans l’évaluation des besoins, la démarche d’achat et les risques contentieux
  • Vous aidez à déterminer le véhicule juridique le plus approprié à la satisfaction d’un besoin
  • Vous pilotez la rédaction des pièces administratives et financières des marchés publics et le cas échéant rédigez les cahiers des charges techniques, les pièces financières, etc.
  • Vous suivez la procédure de consultation (retraits, dépôts, téléchargement des offres)
  • Vous analysez les offres avec les services et encadrez la rédaction des rapports d’analyse
  • Vous informez les candidats sur l’issue de la consultation et notifiez les marchés
  • Vous gérez en autonomie les procédures de marché public déléguées par la Direction des marchés publics au musée (Marché à procédures adaptées)
  • Vous préparez les délibérations relatives aux marchés publics
  • Vous intégrez les enjeux de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises dans les procédures d’achat en cohérence avec les objectifs de la Ville

3) Suivi de l’exécution des marchés publics:

  • Vous assurez le suivi de l’exécution financière des marchés
  • Vous veillez à la bonne application des dispositions du marché notamment les conditions et modalités d’exécution. De manière plus spécifique, vous accompagnez les services ou procédez, le cas échéant, aux formalités administratives liées à l’exécution des marchés, procédez aux mises en demeure et faites appliquer les pénalités
  • Vous gérez administrativement les actes modificatifs, avances, acomptes, nantissement en lien avec la Direction de la commande publique

4) Préparation des contrats, conventions et actes administratifs:

  • Vous gérez les procédures de consultation et mise en concurrence spécifiques (délégations de services publics etc…)
  • Vous gérez les dossiers d’assurance
  • Vous participez à la rédaction et au suivi administratif des actes (arrêtés, décisions), contrats et conventions passés par les musées ainsi qu’aux délibérations nécessaires à l’approbation des contrats et conventions pour le Palais des Beaux-arts (délibérations relatives aux mécénats, contrats de concession, cession de droits…)

Conditions d’exercice :

  • Horaires fixes
  • Poste situé au Palais des Beaux-Arts de Lille
  • Travail en coordination avec les quatre grandes directions du musée ainsi qu’en lien étroit avec les services centraux et supports de la Ville notamment le pôle Culture et Relations Internationales, la Direction de la Commande publique et la Direction des finances
  • Déplacements éventuels au MHC et à l’hôtel de Ville
  • Pics d’activité liés aux impératifs du calendrier budgétaire (octobre à décembre, janvier et juin/juillet)

 

Ce que l'on recherche

Compétences « métier » demandées :

  • Idéalement, vous maîtrisez les règles de la commande publique, connaissez les techniques et outils de planification et d'analyse de dossier.
  • Vous êtes doté de bonnes capacités rédactionnelles.
  • Vous connaissez le droit administratif. Des notions de comptabilité publique et des règles régissant la propriété intellectuelle seraient appréciées.
  • Vous possédez des notions d’organisation et de gestion du temps.
  • Vous savez utiliser le logiciel de gestion financière et comptable Coriolis, connaissez les principes de l’achat durable et êtes autonome sur la plateforme d’achat public de la ville ainsi à titre facultatif, que sur l’éditeur de documents 3P.
  • Vous êtes à l’aise avec l’informatique et savez utiliser les outils bureautiques (en particulier Excel).

Compétences « comportementales » souhaitées :

  • Vous êtes motivé, curieux et souhaitez apprendre ou découvrir le métier au sein du Musée.
  • Doté de bonnes compétences relationnelles, vous aimez travailler en équipe et en transversalité.
  • Vous êtes reconnu pour vos capacités d’adaptation, votre esprit d’initiative, votre rigueur et votre sens des priorités.
  • Dynamique et réactif, vous savez rendre compte régulièrement auprès de votre supérieur hiérarchique.
  • Conscient des contraintes dans l’organisation du travail, vous faites aussi preuve d’une certaine souplesse dans les horaires sur des périodes chargées.
  • Vous faites preuve de discrétion dans la gestion des dossiers.

Ce que l'on vous propose

  • Eléments de rémunération: RIFSEEP: Attaché groupe 5 (387 euros bruts)
  • Ouverture aux catégories B pour les candidatures titulaires internes
  • Du télétravail possible : 1j par semaine possible après 6 mois sur le poste
  • Des formations internes (Finances, Marchés publics...) et/ou via le CNFPT peuvent être proposées
  • Un accompagnement par votre futur manager pourra être mis en place dès votre arrivée
Titre : CHARGÉ DES MARCHÉS PUBLICS ET DES ACTES JURIDIQUES F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Pôle : Culture et Relations Internationales (CRI)
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux ; Rédacteurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2025
Date limite de candidature : 24/08/2025
Réf. : P-2025-588