La finalité du poste est la protection incendie et sûreté des usagers, des agents et de l'établissement ainsi que de son patrimoine.
Les missions qui vous seront confiées :
Activités quotidiennes :
Rappel à la législation : " Les agents des services de sécurité incendie ont pour missions (Arrêté du 2 mai 2005 modifié annexe I, chapitre 1) :
- la prévention des incendies ;
- la sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l'incendie et d'assistance à personnes ;
- l'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie ;
- l'alerte et l'accueil des secours ;
- l'évacuation du public ;
- l'intervention précoce face aux incendies ;
- l'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent ;
- l'exploitation du PC de sécurité incendie. "
Détails :
Prévention des Incendies et Sécurité
1. Sensibilisation à la Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes
- Actions d'information et de sensibilisation.
- Participation aux formations dispensées par les services locaux de sécurité.
2. Entretien des Moyens de Sécurité Incendie
- Maintenance préventive des dispositifs de sécurité.
- Maintenance curative de base.
- Vérification de la conformité des équipements aux normes et référentiels.
3. Alerte et Accueil des Secours
- Utilisation des moyens de communication pour l'alerte.
- Application des procédures d'appel d'urgence.
- Préparation et coordination de l'accueil des secours.
- Information des hiérarchies et tenue à jour de la main courante.
4. Evacuation du Public
- Gestion et supervision des procédures d'évacuation.
5. Ronde de Sécurité et Surveillance des Travaux
- Vérification de l'accessibilité pour les secours et des voies d'évacuation.
- Contrôle visuel et signalisation des anomalies.
- Mise en place de mesures de protection adaptées.
6. Intervention Précoce en Cas d'Incendie
7. Assistance aux Personnes
- Application des gestes de premiers secours, y compris l'utilisation de défibrillateurs.
8. Exploitation du Poste de Commandement (PC) de Sécurité Incendie
- Surveiller les installations et gérer les communications.
- Réception et gestion des appels téléphoniques d'urgence.
9. Application des Consignes de Sécurité
- Connaissance et mise en œuvre des procédures de sécurité.
- Tenue à jour de la main courante en temps réel.
10. Lecture et Manipulation des Tableaux de Signalisation
- Compréhension et réactivité face aux signaux.
- Détection des anomalies et prise de mesures appropriées.
11. Utilisation et Vérification des Matériels de Sécurité
Dans le cadre de ses responsabilités et en respectant les normes de sécurité, ainsi que ses compétences certifiées SSIAP 1, il est de la responsabilité du personnel de s'impliquer activement dans toutes les missions, directement ou indirectement, liées à la sécurité et à la sûreté de l'Hôtel de Ville.
Les responsabilités et résultats attendus sont :
Vos conditions d'exercice :
Les compétences métier demandées :
Les compétences comportementales recherchées :