Vos missions

La direction de l’Etat Civil et des Cimetières, c’est :

  • 1 service Etat civil : plus de 12 000 déclarations de naissances ou de décès, plus 500 mariages célébrés et plus de de 800 PACS enregistrés en 2024
  • 1 service funéraire composé des Cimetières de l’Est et du Sud : 80 000 concessions au sein de deux sites patrimoniaux arborés, plus de 1 000 inhumations par an
  • 1 service Ressources : 90 agents, un budget de fonctionnement de 50 000€, un budget d’investissement de 100 000€, des marchés publics, et un PPI d’environ un million d’euros

Au sein de cette Direction, le gestionnaire financier et comptable - adjoint(e) au responsable Ressources vient en soutien des actions transversales de la direction. Il coconstruit les procédures et a une vigilance particulière quant au respect des délais dans l’ensemble des fonctions supports : Finances, marchés, RH.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes: 

  • Vous êtes en charge de la gestion et du suivi financier et comptable (engagement, facturation, préparation budgétaire)
  • Vous  accompagnez votre responsable sur la gestion des marchés publics, vous participez à l’élaboration des besoins de la direction et à la rédaction des nouveaux marchés et suivi des marchés en cours
  • Vous suivez les procédures d’habilitations pour Lille, Lomme et Hellemmes
  • Vous participez activement aux projets de e-administration en lien avec l’ensemble de l’équipe et la rédaction des procédures pour le fonctionnement des services
  • Vous garantissez la fiabilité des données et le respect des délais
  • Vous contribuez à la cohésion de l’équipe état civil et cimetières et serez amener à manager les agents de l'Etat Civil lors de l'absence de l'équipe de direction

Conditions d'exervice:

Les horaires sont réguliers – Permanence une fois par mois le samedi

Ce que l'on recherche

Vous maitrisez les procédures de la comptabilité publique (notamment SPIC) et avez des connaissances des marchés publics,

Vous maîtrisez l’outil informatique (bureautique : Excel, Word, …) et vous connaissez les logiciels courants de la Ville (Outlook, Easy repro, Coriolis) ainsi que les logiciels spécifiques à l’état civil et aux cimetières (Siècle, Eternité)

Vous avez l'esprit d’équipe et d’initiatives, le sens de l’accueil, du service public et de l’organisation

Vous êtes rigoureux, curieux et avez l'envie d’apprendre notamment dans le domaine de la législation et de la réglementation en matière d’état civil

Envie de mettre à profit vos compétences ? Postulez dès maintenant !

Ce que l'on vous propose

+ Des formations peuvent être proposées dans les domaines des finances, marchés publics, comptabilité et management

Titre : GESTIONNAIRE FINANCIER ET COMPTABLE - ADJOINT AU RESPONSABLE RESSOURCES F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Vie Citoyenne et Animation de Proximité (VCAP)
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : B
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2026
Date limite de candidature : 23/11/2025
Contact RH pour l'offre : DELCROIX Sandy - sdelcroix@mairie-lille.fr
Réf. : P-2024-469