Vos missions

La direction de la sécurité et de la tranquillité publique regroupe les unités opérationnelles de la police municipale et des services administratifs : Ressources, Réglementation et Stationnement. 

Le service du stationnement est organisé en quatre unités : suivi du parc d’horodateurs, collecte des horodateurs, surveillance du stationnement payant et unité administrative.

L'unité administrative du stationnement a été crée le 1er janvier 2015 pour réaliser les démarches liées au stationnement payant. L’unité instruit donc les demandes de droits en matière de tarifs spécifiques de stationnement payant (résidents, professionnels et professionnels de santé). L’édition, l’expédition et l’encaissement des forfaits de post-stationnement sont confiés à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions.

A ces fins, vous exercerez les missions suivantes:

  • Gestion de la relation à  l'usager : accueil physique, téléphonique et électronique, information et renseignement, ouverture des droits tarifaires spécifiques,  présentation des différents moyens de paiement.
  • Traitement et suivi des demandes: réception des demandes par  les différents canaux (courrier, téléphone, courriel).
  • Gestion des contestations relatives au stationnement payant : réception, enregistrement et numérisation des recours formés par voie postale, analyse des demandes (vérification de la forme et examen du fond) et proposition de décisions pour l’ensemble des recours (postaux ou numériques), formalisation des réponses, traitement et réponse aux demandes diverses liés aux forfaits de post-stationnement.
  • Tâches administratives : gestion et suivi des notifications administratives, suivi des bordereaux de liaisons des gardiens de la police municipale et la direction des espaces publics, relations avec l’officier du ministère public : transmission des éléments et suivi des requêtes.


Le public est accueilli du lundi au vendredi de 8H à 12H et de 13H à 16H30.

 

Vous serez en lien avec:

  • A l'interne : les agents du service du stationnement, les agents de police, les ASVP, les autres services de la Ville (notamment GEPCV, urbanisme et SCHS) ;
  • A l'externe : les usagers, la direction régionale et départementale des finances publiques, l’officier du ministère public, l' Agence nationale de traitement automatisés des infractions (Antai), les administrations sollicitant le maire pour des notifications administratives.

 

Les résultats attendus sont:

  •       Répondre à toutes les demandes d'usagers (informations, inscription aux différents tarifs, réclamations, RAPO ou plaintes).
  •      Assurer un haut niveau de qualité de réponse à l’usager.
  •      Assurer la traçabilité du traitement d’un dossier.
  •      Travailler en équipe dans un esprit de cohésion et de dynamique positive.
  •      Veiller au respect du délai réglementaire de traitement d’un RAPO : 1 mois.

 

Eléments de rémunération:

Rifssep groupe 8, NBI 10 points.

Ce que l'on recherche

 

Pourquoi vous ?

Vous avez de l'appétence pour les tâches administratives. Vous maîtrisez les outils bureautiques. Vous rédigez avec facilité. Vous êtes doté d'un réel sens de l'organisation. Vous savez vous adapter à différents publics. Réactif, vous faites preuve de rigueur et d'une capacité d'analyse. Vous manifestez un réel sens du service public.

Titre : AGENT CHARGÉ DES TÂCHES ADMINISTRATIVES DU STATIONNEMENT F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Vie Citoyenne et Animation de Proximité (VCAP)
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : C
Cadre(s) d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche : 01/04/2026
Date limite de candidature : 10/02/2026
Contact RH pour l'offre : Karine Pernak, Chargée de recrutement
Réf. : P-2026-1380