Vos missions

Le service du patrimoine roulant gère une flotte municipale de 1458 véhicules et matériels, un dispositif d’auto/vélo partage comptant plus de 1600 utilisateurs. Le budget en fonctionnement d'élève à 2,5 millions d'euros par an et 2 millions par an en investissement.

Dans le cadre de la politique de mobilité durable et de transition énergétique portée par la Ville de Lille, l’adjoint au responsable du patrimoine roulant contribue à la gestion stratégique et opérationnelle du parc de véhicules municipaux.

Il appuie le responsable dans le pilotage et suivi des marchés publics, le suivi des prestataires, la rationalisation et la mutualisation du parc, ainsi que dans la mise en œuvre des projets structurants, dont la réflexion autour du « garage de demain ».

Il assure également un rôle de coordination transversale auprès des services utilisateurs et au sein du Centre Technique Municipal (CTM), notamment dans le cadre du comité des usagers.

En l’absence du responsable du patrimoine roulant, il assure la continuité de service et la représentation du service.

 

A ces fins, vous exercerez les missions suivantes :

-   Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de gestion du patrimoine roulant en appui au responsable. Vous proposerez des solutions adaptées (redéploiement, partage, modes alternatifs) en cohérence avec les objectifs de réduction et de mutualisation de la flotte. Vous contribuerez à la réflexion stratégique sur le « garage de demain » et à la mutation énergétique du parc (verdissement, électrification).

-   Vous assurerez des missions relatives aux marchés publics, au budget et des missions administratives: rédaction, passation et suivi des marchés publics (véhicules, carburants, entretien, pièces, prestations), suivi technique, administratif et financier des prestataires (commandes, livraisons, conformité, maintenance, reporting), création et mise à jour de tableaux de bord de pilotage (coûts, consommations, émissions, taux d’utilisation), participation à la préparation budgétaire et à la gestion administrative du service.

-   Vous serez l’interlocuteur auprès des services utilisateurs pour recueillir et analyser leurs besoins en mobilité et matériels roulants. Vous contribuerez aux travaux d’optimisation du CTM et représenterez le service au comité des usagers, en assurant le suivi des décisions et actions.

-   Vous remplacerez le responsable du patrimoine roulant en cas d’absence et assurer la continuité de la gestion courante du service.

 

Il est attendu:

-   Un suivi rigoureux et conforme des marchés et des prestataires.

-  Une continuité et la fiabilité du service en cas d’absence du responsable.

-   Une contribution à la réduction raisonnée et à la mutualisation du parc roulant.

-   Des échanges avec les services utilisateurs favorisés et fluides.

-   Une participation active à la modernisation du CTM et à la réussite des projets structurants de la DAIO.

-   La production d'un reporting régulier et des indicateurs fiables pour le pilotage de l’activité.

 

Vous serez en lien avec l’ensemble des services de la Ville de Lille et de ses communes associées.

Eléments de rémunération:

IFSE Attaché groupe 5 = 387 euros

IFSE Technicien groupe 5 = 668 euros.

 

Ce que l'on recherche

Nous recherchons une personne ressource auprès du responsable et des prestataires: vous disposez de bonnes connaissances sur les règles de la commande publique et sur les règles budgétaires et comptables. Vous savez assurer la maintenance et le suivi technique d'un parc de véhicules. Vous êtes sensible aux enjeux de transition énergétique et de mobilité durable. Vous êtes en mesure d'élaborer des bilans et des tableaux de bord d'activité. Vous savez travailler en transversalité. Vous êtes force de proposition et faites preuve de rigueur dans l'exercice de vos missions.

 

Procédure de recrutement

Le poste est ouvert aux agents de catégorie B expérimentés.

Titre : RESPONSABLE ADJOINT DU PATRIMOINE ROULANT (H/F)
Type de recrutement : Emploi permanent
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Cadre de Vie, Mobilité et Patrimoine (CVMP)
Filière(s) : Administrative ; Technique
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2026
Date limite de candidature : 28/12/2025
Contact RH pour l'offre : Karine Pernak, Chargée de recrutement.
Réf. : P-2025-1260