Contexte et enjeux de la mission :
La Direction de la propreté assure une mission élargie visant au nettoyage des espaces publics, englobant également des interventions telles que le détagage ou la dératisation. Dans ce cadre, elle est confrontée à des problématiques d’incivilités qui affectent directement l’organisation du service ainsi que la qualité du cadre de vie. Afin d’améliorer la performance et l’efficience de ses interventions, la Direction souhaite se doter d’outils d’aide à la décision. L’exploitation et l’analyse des données disponibles mais insuffisamment exploitées permettraient d’orienter plus efficacement ses choix stratégiques, d’optimiser les ressources engagées, de renforcer la lutte contre les incivilités et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
Objectifs stratégiques de la mission pour la collectivité :
Résultats attendus Pour la Collectivité :
Intérêt pédagogique pour le stagiaire :
Le-la stagiaire travaillera au sein de la direction propreté , profitant de l'expérience pratique des opérateurs, et bénéficiera par ailleurs du soutien technique fourni par le service performance numérique du pôle. Il-elle sera chargé-e de développer divers outils (Excel, QlikSense, BO, etc.), ce qui lui permettra d'approfondir ses compétences en analyse de données et en gestion de projets systèmes d'information.
Usages envisagés des résultats de la mission par la collectivité :
Date prévisible du stage 04/2026
Durée en semaines : De 12 à 24 semaines
Champ d’expertise et compétences mobilisées :