Vos missions

Finalité du poste :

Contribuer au développement, à la professionnalisation et à la fluidité du fonctionnement du service Accueil – Grand Hall en appuyant les projets structurants et les démarches transversales :

  • en participant à l’élaboration d’une charte de fonctionnement du Grand Hall pour harmoniser et clarifier les pratiques
  • en accompagnant l’équipe de direction dans l’anticipation et l’adaptation des compétences à moyen terme, notamment par l’organisation du plan de formation
  • et en soutenant le fonctionnement du comité technique front-office/back-office afin de renforcer la coopération avec les services experts et l’amélioration continue de la qualité de service

 Missions :

  • Assister la cheffe de projet en vue d'engager la réflexion sur  la construction d'une charte de fonctionnement du Grand Hall, support d'une harmonisation progressive des pratiques
  • Travailler avec l'équipe de direction sur l'adaptation des compétences à visée de 5 ans en organisant l'élaboration du plan de formation
  • Participer au suivi et au fonctionnement du comité technique destiné à partager les problèmes, les expériences et les solutions dans la relation front-office / back-office que l'accueil entretient avec les services experts

Responsabilités et résultats attendus :

  • Une charte de fonctionnement du Grand Hall structurée à minima dans ses différents axes et dans ses aspects prioritaires, co-construite et partagée avec les acteurs concernés
  • Un diagnostic des compétences du service, intégrant les évolutions du métier à horizon de cinq ans, et un plan de formation formalisé et priorisé, servant de feuille de route à la montée en compétences de l’équipe
  • Un comité technique front-office / back-office fonctionnel, animé selon un rythme régulier, générant des retours d’expérience utiles, des fiches actions ou procédures partagées, et contribuant à fluidifier les interfaces entre l’accueil et les services experts

Interlocuteurs :
Travail en lien avec la cheffe de projet stratégies d'accueil.

Interlocuteurs : Le directeur de l'accueil, les responsables du service accueil, les directions et services de l'hôtel de ville, les quartiers.

Poste situé à l'Hôtel de Ville
Durée : 3 mois

Ce que l'on recherche

Niveau du diplôme souhaité :
BAC +4

Compétences métier :

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des interactions front-office / back-office
  • Connaissance des démarches d’amélioration continue et de gestion de projets
  • Connaissance des outils bureautiques et collaboratifs
  • Capacité à analyser, structurer et formaliser des processus ou pratiques professionnelles
  • Capacité à produire des supports clairs : synthèses, diagnostics, comptes rendus
  • Aptitude à identifier les besoins en compétence

Compétences comportementales :

  • Confidentialité. Respect des droits et devoirs du fonctionnaire, travail en équipe

 

Titre : ASSISTANT DE PROJET QUALITE ET STRATEGIE D'ACCUEIL F/H
Type de recrutement : Stage
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Cadre de Vie, Mobilité et Patrimoine (CVMP)
Date prévisionnelle d'embauche : 01/04/2026
Date limite de candidature : 02/01/2026
Réf. : S-2025-1251