Finalité du poste :
Contribuer au développement, à la professionnalisation et à la fluidité du fonctionnement du service Accueil – Grand Hall en appuyant les projets structurants et les démarches transversales :
- en participant à l’élaboration d’une charte de fonctionnement du Grand Hall pour harmoniser et clarifier les pratiques
- en accompagnant l’équipe de direction dans l’anticipation et l’adaptation des compétences à moyen terme, notamment par l’organisation du plan de formation
- et en soutenant le fonctionnement du comité technique front-office/back-office afin de renforcer la coopération avec les services experts et l’amélioration continue de la qualité de service
Missions :
- Assister la cheffe de projet en vue d'engager la réflexion sur la construction d'une charte de fonctionnement du Grand Hall, support d'une harmonisation progressive des pratiques
- Travailler avec l'équipe de direction sur l'adaptation des compétences à visée de 5 ans en organisant l'élaboration du plan de formation
- Participer au suivi et au fonctionnement du comité technique destiné à partager les problèmes, les expériences et les solutions dans la relation front-office / back-office que l'accueil entretient avec les services experts
Responsabilités et résultats attendus :
- Une charte de fonctionnement du Grand Hall structurée à minima dans ses différents axes et dans ses aspects prioritaires, co-construite et partagée avec les acteurs concernés
- Un diagnostic des compétences du service, intégrant les évolutions du métier à horizon de cinq ans, et un plan de formation formalisé et priorisé, servant de feuille de route à la montée en compétences de l’équipe
- Un comité technique front-office / back-office fonctionnel, animé selon un rythme régulier, générant des retours d’expérience utiles, des fiches actions ou procédures partagées, et contribuant à fluidifier les interfaces entre l’accueil et les services experts
Interlocuteurs :
Travail en lien avec la cheffe de projet stratégies d'accueil.
Interlocuteurs : Le directeur de l'accueil, les responsables du service accueil, les directions et services de l'hôtel de ville, les quartiers.
Poste situé à l'Hôtel de Ville
Durée : 3 mois
Niveau du diplôme souhaité :
BAC +4
Compétences métier :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des interactions front-office / back-office
- Connaissance des démarches d’amélioration continue et de gestion de projets
- Connaissance des outils bureautiques et collaboratifs
- Capacité à analyser, structurer et formaliser des processus ou pratiques professionnelles
- Capacité à produire des supports clairs : synthèses, diagnostics, comptes rendus
- Aptitude à identifier les besoins en compétence
Compétences comportementales :
- Confidentialité. Respect des droits et devoirs du fonctionnaire, travail en équipe