Le Maire est chargé de la mise en œuvre du pouvoir de police administrative spéciale des établissements recevant du public sur son territoire (article R* 123-27 du Code de la construction et de l'habitation). Pour l'exercice de ce pouvoir de police, le Maire consulte les Commissions de sécurité et d'accessibilité compétentes.
Les Commissions communales de sécurité et d'accessibilité des E.R.P. sont chargées de donner des avis à l'autorité investie du pouvoir de police sur la conformité des établissements recevant du public au regard du règlement de sécurité contre l'incendie et de la réglementation accessibilité aux personnes handicapées.
Le chef de service est membre de ces commissions, garant de leur bon fonctionnement et responsable de la mise en œuvre et du suivi du pouvoir de police spéciale des ERP.
Vous intégrez la Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement en qualité de chef de service sous la responsabilité de la directrice adjointe. Vous avez sous votre responsabilité 5 technicien-news chargés de sécurité incendie et accessibilité aux personnes handicapées dans les E.R.P. et 3 adjoints administratifs.
Dans ce cadre, vos missions principales sont :
- Vous pilotez l’activité des techniciens ERP dans le cadre des autorisations d’urbanisme, d’aménager ou de modifier un E.R.P.
- Vous appuyez les services de la Ville dans l’élaboration de leurs projets liés à la sécurité incendie et l’accessibilité des ERP.
- Vous coordonnez l’ensemble du processus de visites des ERP avec les commissions de sécurité et d’accessibilité, en supervisant le respect des règles de sécurité et d’accessibilité, la saisine et la planification des commissions.
- Vous répondez aux consultations des commissions de sécurité et d’accessibilité.
- Vous organisez les séances plénières mensuelles de la Commission communale de sécurité et de la Commission communale d’accessibilité, et vous notifiez les procès-verbaux aux demandeurs et exploitants.
- Vous mettez en œuvre la procédure de fermeture des établissements en infraction avec le règlement de sécurité ou la réglementation relative à l’accessibilité des personnes handicapées.
- Vous managez votre équipe : Former sur les domaines d’intervention, mise en place des outils facilitant le travail et l’activité, administrer les progiciels utilisés (Oxalis, Esabora), élaborer et suivre les statistiques d’activité.
Spécificités du poste :
- Poste situé à Lille.
- Déplacements : des déplacements sur le territoire métropolitain et des visites le soir sont à prévoir.