Conditions d'exercice :
La Ville de Lille agit de longue date pour appliquer sur son territoire les politiques de mobilité assurant la fluidité, l’accessibilité et la lutte contre les pollutions. Par sa contribution au Plan de Déplacement Urbain de la MEL (2010-2020), au Schéma des Infrastructures de Transport (2019-2035), au Plan de Mobilité (2022-2035) mais également par ses propres schémas en faveur d’une circulation plus apaisée et un meilleur partage de l’espace public, la Ville de Lille encourage au quotidien les mobilités actives et la limitation de l’usage de la voiture individuelle, sans que cela n’entrave la mobilité des Lillois ou ne pèse sur les plus modestes.
La Ville de Lille a ouvert en septembre 2023 la Maison des Mobilités Durables. Ce lieu ressources, situé entre les deux gares, apporte aux usagers des informations, des conseils et organise des animations (ateliers, etc.) dédiées aux différents modes de transport durables (vélo, marche à pied, offre de transports en commun, autopartage…). Elle assure également une activité de promotion des mobilités actives et de conseil auprès des particuliers, professionnels et associations.
A cette fin, elle organise des événements et intervient lors de nombreuses animations organisées par des partenaires dans le cadre d’activités hors les murs.
Au printemps 2026, plusieurs animations sont programmées :
Les horaires de travail coïncident avec les horaires d’ouverture de l’équipement à savoir du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30 (1h de pause méridienne) et le samedi de 9h à 13h30. Une disponibilité est demandée ponctuellement en soirée, et 2 samedis après-midis durant le stage;
Finalité du poste :
Le stagiaire « Accompagnement à l’organisation d’événements » au sein de la Maison des Mobilités Durables assurera en accompagnement des conseillers mobilité, les missions suivantes :
Polyvalent, il participe à la mise en place des stands et à leur animation, lors des évènements où la Maison des Mobilités Durables est présente au sein et en dehors de l’équipement (fête du Vélo, événements destinés aux scolaires..)
Ses interventions se déroulent au sein de l’équipement mais également hors les murs, notamment dans le cadre des accompagnements auprès des publics cibles.
Fonction(s) de rattachement : La responsable de la Maison des Mobilités Durables
Mission(s) :
Les principales tâches du stagiaire « Appui à l'organisation du Festival "Voyager avec son temps" » consistent à appuyer la Maison des Mobilités Durables dans la réalisation de l’événement, de sa programmation et sa conception à l’événement en amont, puis à l’évaluation de l’événement. Il accompagne également l’équipe de la Maison des Mobilités Durables dans la conduite d’événements et au quotidien. Parmi les missions :
Interlocuteur(s) : La responsable de la Maison des mobilités durables, les conseillers mobilités, les services municipaux, les partenaires de la Maison des Mobilités Durables (associations et institutions), les partenaires du management de la mobilité et les différents publics-cibles (particuliers, entreprises, associations)
Niveau de diplôme souhaité : DUT, Licence, Master 1, en événementiel ou communication.
Compétences(s) métier :
Savoir-faire
Savoir-être :
Connaissances :