La Ville a engagé un programme de rénovation de sa restauration municipale qui a abouti au regroupement de la production des repas scolaires et des crèches au sein d’une unité centrale de production des repas en liaison froide pour les structures basées à Lille. Les repas de l’école de la forêt de Phalempin étant fabriqués sur place.
Le cuisinier second contribue au bon fonctionnement du secteur chaud ou froid : il est garant de la fabrication et des cuissons des repas au quotidien, du respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires, de la qualité organoleptique des repas et de la sécurité des personnes, des biens et des locaux. Il/elle contribue à la performance industrielle de l’exploitation (facilite le travail de la production, sans rupture de service, avec le moins de stocks possible...). Il est garant de l’optimisation de l’utilisation des appareils spécifiques et des produits et contribue à la dynamique de groupe au sein de son secteur.
Au cœur d’une équipe de 48 professionnels, vous contribuez chaque jour à garantir des repas de qualité aux enfants de la commune. À ce titre, vous :
- Vérifiez les marchandises nécessaires à la production en lien avec le magasin et le prétraitement.
- Assurez la fabrication des repas, dans le respect des fiches techniques, ainsi que la traçabilité de vos opérations.
- Réalisez le conditionnement et le refroidissement des préparations.
- Participez à la création et à l’amélioration des recettes aux côtés du responsable de production et des chefs de fabrication, et prenez part aux essais culinaires.
- Appliquez rigoureusement le Plan de Maîtrise Sanitaire et l’ensemble des procédures.
- Contribuez à la maintenance, au lavage du matériel (marmites, fours, sauteuses, thermoscelleuse…) et au nettoyage des zones de travail selon le PND.
- Signalez les dysfonctionnements et non-conformités.
- Assurez une polyvalence au sein du secteur production en fonction des besoins du service.
Votre rôle est déterminant dans le maintien de la qualité gustative des repas, la sécurité alimentaire, le respect des règles d’hygiène et l’optimisation de l’outil de production.
Conditions d’exercice du poste :
- Temps de travail hebdomadaire : 36h30, du lundi au vendredi, entre 6h et 16h30 (horaires adaptés au fonctionnement du service).
- Lieu de travail : Cuisine Centrale - 3, rue Jean Perrin à Lille
- Poste non télétravaillable
- Équipe de 48 agents au sein de l’unité de production.
- Port des Équipements de Protection Individuelle obligatoire.
- Congés à prendre pendant les vacances scolaires.
- Poste incluant le port de charges et des gestes répétitifs.
Le profil idéal : Le cuisinier passionnée, technique et créatif.
- Titulaire d’un diplôme en cuisine (CAP, BEP, BP…), vous justifiez d’une expérience confirmée en restauration collective ou en production centrale.
- Vous maîtrisez les techniques culinaires traditionnelles et modernes, notamment celles propres à la liaison froide (cuisson sous vide, tranchage, assemblage, conditionnement, thermoscellage, étiquetage, refroidissement…).
- Vous connaissez parfaitement les règles d’hygiène, de sécurité alimentaire et les normes de la restauration collective.
- Idéalement, vous maîtrisez le cadre de la fonction publique territoriale.
- À l’aise avec les calculs et conversions nécessaires à la production, vous êtes rigoureux(se), autonome, organisé(e) et force de proposition.
- Vous appréciez le travail d’équipe, savez communiquer et faites preuve d’écoute et d’adaptation.
Nos atouts :
- Un environnement humain, dynamique et tourné vers l’intérêt des enfants.
- Une mission de terrain, utile et concrète, dans un cadre structuré.
- Des équipes bienveillantes et un encadrement à l’écoute, disponible pour vous accompagner lors de votre prise de poste et dans vos projets professionnels.
- Rémunération : Traitement indiciaire + IFSE (207 euros brut) + NBI 10 point, soit à partir de 1650 € net mensuel environ avant impôts en fonction de votre profil et de votre expérience.
Faites partie de celles et ceux qui améliorent chaque jour le cadre de vie des enfants à l’école.
Si votre candidature est sélectionnée, un entretien vous sera proposé à partir de la mi-janvier 2026.