Au cœur de la politique d’action sociale de la Ville de Lille, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) agit chaque jour pour prévenir, accompagner et réduire les situations de précarité.
Dans un contexte de mutation sociale forte et d’émergence de nouvelles formes de vulnérabilité, le CCAS renforce son Service d’Expertise Sociale et recrute un Coordinateur Chargé d’Expertise Sociale.
Votre mission :
Référent technique et facilitateur, vous apportez une expertise sociale transversale au service des équipes, des partenaires et des élus. En lien direct avec le Chef de service, vous pilotez et animez les dispositifs permettant d’améliorer la réponse collective et individuelle aux urgences sociales et d’assurer la qualité de l’ingénierie sociale développée par le CCAS.
Vos principales responsabilités :
- L'expertise et ingénierie sociale :
- Vous garantissez la bonne application du règlement des aides facultatives du CCAS et de la domiciliation.
- Vous animez la fonction d’expertise et apportez un soutien technique auprès des travailleurs sociaux.
- Vous centralisez les éléments en vue de l’élaboration des bilans, diagnostics et analyses sociales pour éclairer la décision publique.
- Vous assurez une veille sociale active sur les évolutions des publics et des dispositifs.
- Vous êtes garant de la mise à jour des outils de suivi et contribuez à l’amélioration des procédures internes.
- La coordination des urgences sociales :
- Vous intervenez en première ligne lors de situations d’urgence sociale ou de sinistres (accueil, diagnostic, mobilisation des partenaires).
- Vous coordonnez la prise en charge interservices des situations et garantissez le suivi et la continuité des accompagnements.
- L'animation et le développement de projets :
- Vous concevez et animez des actions de formation et de sensibilisation à destination des équipes et partenaires.
- Vous participez à la mise en œuvre de nouveaux projets sociaux et partenariats dans le cadre du Plan de Lutte Contre les Exclusions (et plus particulièrement pour lutter contre le sans-abrisme).
- Vous contribuez à la dynamique collective d’innovation sociale au sein du CCAS.
Votre environnement de travail :
- Lieu de travail : Hôtel de Ville – Déplacements à prévoir sur le territoire lillois (Maison des Solidarités et antennes de quartier et partenaires)
- Temps de travail : Temps complet 39H – horaires adaptés aux nécessités de service – Télétravail possible après 3 mois de prise de poste.
- Rattachement hiérarchique : Chef de service du Pôle Expertise Sociale
Le profil idéal : Le coordinateur engagé, analytique et autonome.
- Titulaire d’un diplôme du travail social ou équivalent (niveau Bac+3 à Bac+5), vous justifiez d’une expérience confirmée en action sociale et/ou coordination de dispositifs.
- Vous maîtrisez les enjeux sociaux contemporains, les cadres réglementaires et les dispositifs d’aide et d’hébergement.
- Vous possédez une forte capacité d’analyse et de synthèse, un goût pour la gestion de projets, et savez conjuguer rigueur, réactivité et écoute.
- Vous appréciez le travail en réseau et savez mobiliser les acteurs et fédérer autour de démarches collectives et individuelles.
Ce que nous vous offrons:
- Un poste au cœur de la solidarité locale, dans une équipe engagée et pluridisciplinaire.
- La possibilité de contribuer directement à l’évolution des politiques sociales de la Ville.
- Un environnement favorisant l’innovation, l’autonomie et la formation continue.
- Rémunération : Traitement indiciaire + IFSE (387 euros brut) + NBI 20 points + CTI (241 euros brut) soit à partir de 2160€ net mensuel environ avant impôts
Si votre candidature est sélectionnée, un entretien vous sera proposé début mars 2026.