Au sein du pôle Ressources, dans la direction de la Commande Publique, le service Achats et approvisionnements est composé de deux équipes (Achats et Approvisionnements) et compte une vingtaine d’agents.
L’équipe Approvisionnements est composée de :
- 4 approvisionneurs
- 5 agents affectés au Magasin et à la logistique.
L’équipe Approvisionnement a pour objectif principal de contribuer au bon fonctionnement des services de la ville de Lille en répondant à leurs besoins : fournitures administratives, EPI et habillement, mobilier, produits d’hygiène et d’entretien, abonnements, électroménager, etc., et assure les livraisons, ainsi que le suivi en cas de difficulté.
L’équipe Approvisionnements recherche un approvisionneur afin d’assurer l’exécution des marchés transversaux : analyse des besoins, passation et suivi des commandes et des stocks, suivi des crédits, engagements comptables, services faits, etc.
Garant du « zéro rupture d’approvisionnement » et de la disponibilité des produits, il optimise les niveaux de stock en valeur et en volume.
Au plus proche des besoins des services opérationnels, il travaille en collaboration avec de nombreux interlocuteurs internes comme externes.
A ce titre, vos missions principales seront :
Assurer la gestion d’un portefeuille de produits, les commandes et les stocks :
- Analyser les besoins et valider les demandes des services sur la plateforme e-Atal ;
- Rédiger les bons de commandes sur le logiciel métier pour les achats transversaux/via les interfaces adéquates pour les autres achats ;
- Contrôler les factures et saisir les pré liquidations des factures dans le logiciel Finances ;
- Constituer un stock des produits devant être disponibles en fonction de leurs caractéristiques et consommations, en lien avec la partie logistique de la centrale d'approvisionnements (délais, capacité de stockage, etc.) afin de garantir l’absence de rupture d’approvisionnements et optimise les niveaux de stock en valeur et en volume ;
- Assurer un suivi budgétaire et comptable de son portefeuille : veille à la disponibilité des crédits, suit les virements des crédits des services sur les budgets non centralisés en totalité.
Apporter assistance et conseil aux services et renseigner sur l'offre disponible :
- Participer à la définition de catalogues de commande et de plafonds de consommation par service opérationnel ;
- Constituer la base de données des produits dans le logiciel métier et la met à jour ;
- Déployer les marchés centralisés auprès des services opérationnels : informe et forme sur l’utilisation des marchés, participe à la mise à jour des procédures diffusées dans l’intranet, ou assiste l'acheteur dans le déploiement des marchés centralisés plus complexes.
Suivre la relation fournisseur et l’exécution des marchés
- Gérer la relation fournisseurs et relance lorsque les engagements ne sont pas respectés (retards de livraison, livraisons complémentaires attendues, retours pour non-conformité ou qualité, etc.), mettre les actions correctives et préventives nécessaire ;
- Suivre l'exécution du contrat, appliquer les modifications contractuelles ou tarifaires
- Informer les acheteurs des incidents en cours d'exécution et participer à l'évaluation du fournisseur, suivre le taux d'utilisation des marchés et participer au bilan des marchés ;
- Mettre à jour les tableaux de bord, indicateurs, suivi des consommations et communication avec les services internes.
- Vous connaissez, comprenez et savez mettre en place les règles des marchés publics, de la comptabilité et des finances publiques ;
- Vous êtes à l’aise avec l’utilisation de l’outil informatique, la connaissance du logiciel ATAL serait un plus ;
- Vous êtes reconnus pour vos qualités relationnelles, et savez faire preuve de diplomatie et de discrétion ;
- Vous appréciez le travail en équipe ;
- Organisé et rigoureux, nous apprécierons votre capacité à travailler avec le sens de l’initiative ;
Vous avez le sens du service public, avec l’envie de s’investir et de rendre service ?
Eléments de rémunération : IFSE Groupe 7