La Bibliothèque Municipale de Lille (BmL) est riche de 9 médiathèques sur son territoire. Située au cœur du quartier du centre, la médiathèque Jean Lévy accueille plusieurs services de la BmL : la médiathèque de lecture publique du quartier centre, un espace de médiation numérique, le service du Patrimoine, le magasin de prêt indirect et les services administratifs et transversaux.
Avec une moyenne de 12 300 visiteurs par mois, la médiathèque répond à des besoins variés, allant de la lecture et des études à l'accès à des animations culturelles, au numérique et à des dispositifs d’accompagnement social. Elle attire également un public issu d’autres quartiers, renforçant ainsi son rôle de lieu d’échange et d’inclusion accessible à tous. Une attention particulière est portée aux publics les plus fragiles pour garantir leur accès à la culture.
Sous l’autorité du responsable de la médiathèque du quartier centre, en qualité d’agent de médiation, prévention et sécurité, vous garantissez par votre présence la sécurité des espaces publics et des biens. Vous assurez l’accueil et l’orientation des usagers et contribuez à faire de la médiathèque un lieu d’inclusion et de cohésion sociale. Par votre action, vous prévenez les tensions et les conflits entre les usagers, tout en favorisant un usage harmonieux et respectueux des espaces et services.
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
1 - Contribuer à l’accueil des publics
- Vous assurez une présence et une surveillance bienveillante au sein des espaces publics
- Vous assurez une médiation auprès des publics visant à garantir le bon usage des lieux et de la cohésion sociale
- Vous apprendrez à connaître le tissus associatif/municipal d’aide social pour l’orientation des publics en situation de précarité.
- Vous veillez au respect de l’application du règlement intérieur
2 - Médiation préventive
- Vous savez discerner les signes annonciateurs d’un conflit
- Vous enclenchez le contact avec les usagers
- Vous créez du lien social
- Vous entretenez par votre comportement un climat positif
- En situation de conflit ou d’incident, vous désamorcez la tension par la parole ou la gestuelle, calmez les protagonistes et vous leur adressez un message clair et convaincant
- Vous assurez l’interface avec les services extérieurs et les services ressources en matière de sécurité (force de l’ordre, agents de médiation, vigiles, services municipaux ou associatif…)
- Vous constatez les dysfonctionnements, les dégradations sur les biens et les équipements et relayer l’information
- Vous consignez les évènements pour assurer un suivi
3 - Missions spécifiques :
- Vous communiquez des informations de premier niveau concernant les prêts/retours/réservations
- Vous orientez des publics dans les espaces (connaissance des espaces, des ressources et des actions culturelles)
Conditions d’exercice :
Poste localisé à la médiathèque J. Lévy au 32-34, rue E. Delesalle
Poste à temps complet du mardi au samedi. Les horaires de travail seront principalement repartis sur les horaires d’ouvertures de la bibliothèque et notamment lors des jours et soirées les plus fréquentés.
Horaires de travail : 36h30 donnant droit à 9 jours de RTT (dont un jour est obligatoirement à poser pour la journée de solidarité)
Horaires particuliers en fonction des manifestations (soirée/week-end).
Présence obligatoire les mercredis et samedis pour les fermetures.
Poste mobile - Bonne condition physique
Accueil et renseignement général auprès d’un public varié (à hauteur de minimum 80% du temps de travail)
Vous serez régulièrement en lien avec l’agent en charge de la sécurité des bâtiments, les autres services de la BmL, le prestataire de la sécurité, le public, le tissu associatif/municipal d’aide social, éducatif, culturel…
Compétences « métier » demandées :
- Vous savez identifier les publics (agents, usagers, partenaires…), l’accueillir et le renseigner.
- Vous savez analyser les situations, diagnostiquer un problème, un conflit, une situation d’urgence et en déterminer leur degré d’urgence d’intervention.
- Vous êtes capable de conduire une veille et une observation sur les facteurs de risque, les pratiques et les situations potentiellement sources de problèmes et recommander des actions préventives et correctives.
- Vous alertez la collectivité et les partenaires sur des dysfonctionnements et des problèmes récurrents, les sensibiliser par rapport à des points de vigilance.
- Vous savez gérer les collections de documents physiques, connaissez les collections et les services du réseau pour renseigner les usagers.
- Vous maîtrisez les outils informatiques, en particulier les logiciels métiers et les ressources numériques et savez produire des comptes-rendus écrits d’incidents, d’accidents etc…
- Vous connaissez les principes et techniques de la médiation ainsi que les techniques de régulation et de résolution de conflits.
- Vous connaissez également le cadre institutionnel et administratif d’une bibliothèque classée.
- Vous vous êtes renseignés sur les caractéristiques socio-économiques du territoire et des publics ainsi que sur les droits et obligations des usagers.
- La pratique de l’anglais et/ou d’une autre langue est un atout.
Compétences « comportementales » souhaitées
- Bienveillant et sachant faire preuve d’empathie, vous êtes capable de vous adapter à tous les publics.
- Vous avez une bonne gestion de votre stress et restez maître de vous.
- Vous êtes reconnu pour votre sens de la communication et de la diplomatie et savez gérer des situations de conflit (public difficile).
- Vous êtes capable de travailler en équipe.
- Vous avez la volonté de contribuer au bon accueil du public et à la qualité du service rendu
Eléments de rémunération :
- RIFSEEP : groupe 8 : 207 euros brut par mois
- NBI 10 points
- Majoration métier : Langue étrangère – utilisation facilitante anglais/allemand : 13,69 euros brut par mois