La Bibliothèque Municipale de Lille (bmL) est riche de 9 médiathèques sur son territoire. Ces établissements culturels de proximité accueillent chaque mois plus de 20 000 visiteurs et comptent près de 30 000 abonnés.
En tant que responsable des Ressources Humaines de la bibliothèque, vous êtes la personne ressource pour toutes les questions RH, en lien étroit avec les référents RH du pôle Culture et Relations Internationales.
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
1) Pilotage d’une politique de ressources humaines au sein de la Bibliothèque :
- Vous accompagnez la direction de la BML sur les objectifs RH en cohérence avec le projet d’établissement, de pôle et de ville.
- Vous déclinez au niveau de la bibliothèque les orientations stratégiques RH du pôle Ressources et mettez en œuvre les moyens appliqués à la bibliothèque (participation à la réflexion sur l’organisation et les modes de fonctionnement).
- Vous mettez en œuvre la politique de recrutement de l’établissement : définition des besoins en établissant les priorités, rédaction des fiches de postes, participation aux jurys de recrutement
- Vous accompagnez les managers dans leurs fonctions et les conseillez dans leurs missions d’encadrant
- Vous accompagnez les agents dans leur vie professionnelle : information, conseils, écoute active, relais (médecine de prévention, psychologues du travail, gestion statutaire…)
- Vous anticipez et accompagnez les évolutions individuelles et collectives
- Vous participez à l’élaboration du plan de formation en anticipant les évolutions des métiers ; aider les agents à évoluer professionnellement
- Vous aidez à la mobilité interne en lien avec le service accompagnement des projets professionnels
- Vous gérez et renseignez les conflits, parfois en lien avec les représentants du personnel
- Vous garantissez la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail – prévenir les risques professionnels
- Vous gérez les effectifs au quotidien : vous participez à la réflexion sur les temps de travail en bibliothèque (contrainte du travail le samedi, permanences le midi et jusque 19h ou 20h)
2) Pilotage des échéances ressources humaines de la Bibliothèque :
- Vous vous occupez de la campagne annuelle des promotions internes et avancements de grade
- Vous préparez et mettez en œuvre de la feuille de route RH annuelle en lien avec les référents RH du pôle Culture et Relations Internationales
- Vous gérez la campagne des entretiens professionnels annuels
- Vous utiliserez tout outil de pilotage mis à disposition par la DRH
3) Gestion administrative des agents de la BM :
- Vous assurez le suivi quotidien des absences, arrêts maladie (maladie ordinaire, CLM, CLD, accident de travail…) et congés exceptionnels en lien avec la DRH
- Vous mettez en œuvre des procédures administratives concernant les temps partiels, les disponibilités, le télétravail…
4) Domaine juridique et administratif :
- Vous élaborez des notes de synthèse et des documents de travail d’aide à la décision
Service public :
- Accueil et renseignement du public
- Participation à des évènements ponctuels (nuit des bibliothèques, braderie de livres…)
Conditions particulières d’exercice:
- Cycle standard de 39 h du lundi au vendredi ou du mardi au samedi, en cas de cycle de travail du lundi au vendredi - travail du samedi occasionnel possible selon calendrier évènementiel (braderies, nuit des bibliothèques…)
- Effectif de 120 personnes réparties sur 9 sites géographiques
- Membre du comité de direction
- Participation au service public (3h /semaine)
Compétences "métier" demandées:
- Issu d’une formation supérieure de type bac + 3 à bac +5, vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale
- Vous connaissez les circuits et procédures RH et possédez une expérience dans le fonctionnement et les procédures administratives des collectivités locales ainsi qu’une expérience acquise dans un poste similaire et dans la conduite de projets
- Vous portez un intérêt pour le monde des bibliothèques et connaissez les règles de sécurité et de gestion pour ce type d’établissement
- Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, Internet et messagerie électronique)
- Vous êtes dotés de bonnes qualités rédactionnelles
- Vous connaissez la législation relative à la protection des données (RGPD)
Compétences "comportementales" souhaitées:
- Vos qualités relationnelles sont avérées (écoute, confidentialité, diplomatie et capacités de concertation et négociation)
- Vous possédez des capacités d’anticipation et d’organisation et vous êtes capable de travailler en partenariat et en transversalité
- Rigoureux et discret, vous savez appréhender les enjeux des dossiers
- Vous êtes doté d’un bon esprit d’initiative, du sens des responsabilités et savez gérez des conflits
- Vous êtes également disponible, réactif, autonome et possédez un bon esprit d’équipe
Eléments de rémunération: RIFSEEP
- Attaché territorial groupe 5: 387 euros brut ou
- Attaché principal groupe 5: 445 euros brut