Au sein du CCAS de Lille et de la direction PAPH (Personnes Âgées Personnes Handicapées), le service CLIC Relais Autonomie assure l’accueil social et solidaire (intégrant le Relais Autonomie). Cet accueil est chargé de l’écoute, l’information et l’orientation des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap et des usagers en demande sociale se présentant à l’Hôtel de Ville. Le CLIC-RA est également chargé de la supervision des aides légales PAPH instruites au niveau du CCAS, et travaille sur cet aspect en lien étroit avec les équipes sociales de la Direction des Solidarités et de la Santé, établies en mairie de quartier et à la Maison Des Solidarités. Enfin, le CLIC-RA offre un accompagnement médico-social aux personnes âgées en perte d’autonomie à domicile et pilote différents dispositifs de prévention de la perte d’autonomie.
Le service CLIC Relais Autonomie recherche un Coordinateur de l’accueil social et solidaire et des aides légales Personnes Âgées / Personnes Handicapés pour encadrer l’accueil social et solidaire, et veiller à la conformité d’instruction des aides légales PAPH par le CCAS.
Vos missions principales au quotidien seront :
Encadrement de l’accueil social et solidaire :
- Vous encadrez les agents d’accueil social et solidaire (3 agents).
- Vous accompagnez la montée en compétences des agents, notamment dans le champ du handicap.
- Vous contribuez à la gestion des dépenses du service, en lien avec la Direction des Services Ressources.
- Vous co-pilotez la démarche qualité du service, en lien avec le responsable et la coordinatrice de l’équipe des référents seniors.
- Vous développez les partenariats et vous participez aux projets portés par la direction (Plan d’Alerte et d’Urgence, « Lille, Ville Amie Des Aînés », SPDA etc.)
Connaissances approfondies sur les aides légales Personnes Agées – Personnes Handicapées :
- Vous assurez la fonction d’expertise et de soutien à l’instruction des aides PA-PH auprès des agents qui accueillent ces publics. Vous êtes l’interface entre les deux directions opérationnelles du CCAS et êtes l’interlocuteur privilégié du service accueil et relations à l’usager.
- Vous organisez, élaborez, évaluez et ajustez les procédures et les outils d’instruction.
- Vous rédigez et animez des programmes de formation/information.
- Vous maintenez une veille sociale sur l’actualité et les évolutions des aides PA-PH, et vous actualisez les connaissances réglementaires et les pratiques professionnelles des équipes.
- Vous supervisez ou gérez les accueils difficiles.
- Vous exploitez statistiquement les données de l’accueil du CCAS, vous enrichissez les bases de données et vous rédigez les bilans d’activité annuels sur cette thématique.
Mobilisation potentielle sur la régie du CCAS, en qualité de mandataire suppléant.
- Un cycle de travail à 39h, donnant droit à 23j de RTT
- Du télétravail possible 1j/semaine, après 3 mois sur le poste
- Poste situé à l’Hôtel de Ville
- Un accompagnement sera mis en place lors de la prise de poste par le responsable de service.
- Des formations peuvent être envisagées à l’interne CCAS/Ville de Lille (parcours de formation en management) ou au CNFPT (management ou domaine social).
Eléments de rémunération : IFSE groupe A4 : 410 € / NBI : 0 pt
Si votre candidature est sélectionnée, un entretien vous sera proposé en novembre.