Envie d'exercer des missions au contact du public ?
Au sein de la Direction des relations à l'usager et Stratégies d'accueil, le service Accueil et relations à l'usager reçoit en moyenne 800 usagers par jour et 650 appels sur la plateforme téléphonique.
L'agent chargé de la relation et de l'information à l'usager accueille le public, traite ses demandes de premier niveau et l’orienter vers les services compétents pour les autres types de demandes.
Il simplifie et facilite les démarches des usagers en limitant leurs déplacements physiques ou les transferts d’appels multiples.
Il participe à la valorisation de l’image de la collectivité auprès des usagers par la qualité du service rendu et le professionnalisme de l’accueil.
A ce titre, vous exercerez les missions suivantes:
- Accueillir, informer et orienter le public et les visiteurs par téléphone ou sur place.
- Traiter les demandes de premier niveau (informations, explications, remise ou envoi de documents divers, de formulaires…).
- Accompagner les usagers dans leur démarche en ligne sur le site internet de la ville.
- Participer à la constitution, à l’actualisation et à la diffusion de la base documentaire permettant de renseigner le public.
- Participer aux cérémonies de mariages, de parrainages civils en accueillant les familles et en assistant l'élu.
- Appliquer les consignes de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate.
- Actualiser la base de données.
- Contrôler les badges pour l’entrée de la partie classée de l’hôtel de ville.
- Vérifier et maintenir en ordre les documents présentés au public.
Vous serez en lien avec tous les services de l'hôtel de ville, les différents partenaires et les différentes administrations.
Responsabilités et Résultats attendus :
- Formations régulières dans le cadre des accueils de premiers niveaux pour le compte des autres services de la ville.
- Utilisation forte de l’outil informatique.
- Disponibilité dans le cadre de l’amplitude d’ouverture des accueils physique et téléphonique : du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi de 8h à 13h, disponibilités particulières les soirs et week-end et jours fériés dans le cas de conseils municipaux, de mariages, de réceptions, de manifestations culturelles at autres. Des permanences pourront être assurées au-delà de l’amplitude horaire habituelle.
- Port de la tenue fournie par l’administration.
- Poste de travail situé à l’hôtel de ville dans les locaux de la plateforme téléphonique et dans le hall d’entrée (luminosité et bruit ambiant).
Poste à 36h30 hebdomadaires ouvrant droit à 9 jours de RTT
Compétences Métier demandées:
- Vous vous exprimez de manière claire et concise, vous savez faire preuve de pédagogie.
- Vous connaissez l’organisation administrative (compétences de la ville, du département, de la région, des institutions administratives.
- Vous disposez de connaissances de la ville au point de vue touristique et culturel.
- La pratique de l'anglais est souhaitée.
Compétences comportementales souhaitées:
- Vous aimez travailler en équipe.
- Vous êtes en mesure de gérer des situations parfois tendues face à un public difficile.
- Vous savez faire preuve d'empathie à l'égard du public.