La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !

Associée à la ville de Lille depuis 1977, Hellemmes est une ville dynamique et attentive à chacun. Reconnue pour son cadre de vie et son tissu associatif, elle a la volonté d’agir pour le bien-être de ses habitants. 

Une collectivité, où chaque jour, 300 agents s’engagent aux côtés des habitants pour un ville accueillante, durable et tournée vers l’avenir.

Vos missions

La crèche municipale de la commune associée d’Hellemmes recherche son prochain directeur de crèche.

Au sein d’une structure multi-accueil de 73 places, vous animez une équipe pluridisciplinaire est composée de 30 agents.

En tant que responsable de l’établissement et animatrice de l’équipe, vous garantissez également l’accueil des enfants et des familles en toute sécurité, dans un esprit de service public et dans le cadre des orientations de la politique municipale en matière de petite enfance.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

1) Définition et coordination du projet d’établissement

  • Vous analysez les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
  • Vous définissez un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus
  • Vous développez et pilotez le projet éducatif de la structure en cohérence avec les projets des autres structures
  • Vous communiquez sur les finalités et les enjeux du projet
  • Vous coordonnez les différents projets pédagogiques et aider à leur adaptation
  • Vous analysez les effets et les impacts des projets au regard des objectifs
  • Vous rendez compte de l’évaluation

2) Assistance et conseil technique auprès des élus

  • Vous bâtissez une relation de confiance avec les élus
  • Vous conseillez les élus et alertez sur les risques juridiques

3) Développement et animation des partenariats

  • Vous animez et mettez en œuvre les dispositifs de concertation
  • Vous identifiez et mobilisez les partenaires internes et externes
  • Vous organisez des échanges de pratiques professionnelles
  • Vous animez des réunions et organisez et assistez aux conseils de crèche

4) Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles

  • Vous informez les parents sur les modalités de l’accueil des enfants
  • Vous constituez les dossiers administratifs
  • Vous comprenez la demande de l’enfant et de la famille pour proposer la réponse adaptée
  • Vous organisez l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap
  • Vous organisez les conditions de vie conformément à la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité et la diététique

En collaboration avec le médecin, vous établissez les protocoles relatifs aux premières mesures d’urgence, mettez en place les actions nécessaires à la surveillance et l’observation de l’enfant (développement staturo-pondéral, vaccinations, dépistage auditif, éveil, épanouissement)

5) Management de l’équipe

  • Vous coordonnez l’organisation et le fonctionnement d’une équipe pluridisciplinaire
  • Vous soutenez et motivez l’équipe dans son implication et sa volonté d’améliorer de façon permanente le service rendu aux familles
  • Vous planifiez les horaires de travail et les mouvements de personnel
  • Vous effectuez les évaluations
  • Vous organisez et animez des réunions pour la mise en place des projets
  • Vous gérez les problèmes de l’équipe ou d’un membre de l’équipe

6) promotion de la structure

  • Vous valorisez des actions à l’interne comme à l’externe

 

Conditions d’exercices : 

  • Vous serez en relation avec les élus et les autres services communaux, en relations permanentes avec les familles et le public, en relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecin, psychologue, services spécialisés) et en relations ponctuelles avec la PMI, la CAF, la Trésorerie Générale
  • Vous aurez la responsabilité des ressources (Humaines et Financières)

Ce que l'on recherche

Compétence métier « demandées » :

  • Vous êtes titulaire d’un doctorat de médecine ou du diplôme d’Etat de Puériculture depuis au moins 5 ans. 
  • Vous connaissez le fonctionnement d’une structure d’accueil Petite Enfance, les politiques locales et nationales des CAF, du fonctionnement général des systèmes d’aide et de prestations et de la réglementation liée à l’intégration.
  • Vous avez également des connaissances sur les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance.
  • Les droits et la psychologie de l’enfant et de la famille ainsi que la prévention et la promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé ne sont plus un mystère pour vous.
  • Vous possédez des compétences en gestion administrative et budgétaire ainsi que sur les techniques de communication, de négociation et de marketing public.
  • Vous êtes formé aux méthodes et outils d’analyse et de diagnostic ainsi qu'aux méthodes d’ingénierie de projet.

Compétences « comportementales » souhaitées :

  • Autonome, vous savez faire fonctionner et organiser la structure ou le service.
  • Responsable, vous êtes conscient des risques concernant une mauvaise appréhension d'une situation à risques pour un enfant.
  • Doté d'un bon relationnel, vous savez encadrer une équipe pluridisciplinaire.

Ce que l'on vous propose

  • Un cycle de travail au choix :
    • 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT
  • Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
  • Des primes collectives en juin et décembre   
  • Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
  • Une politique active de formation
  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
  • Une allocation vacances pour les enfants
  • Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…
  • Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Titre : DIRECTEUR DE CRÈCHE - HELLEMMES F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Ville : Hellemmes Lille
Pôle : Hellemmes
Filière(s) : Médico-sociale
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d'emplois : Cadres territoriaux de santé paramédicaux (décrets de 2016 - nouveau cadre d'emplois) ; Puéricultrices territoriales (nouveau cadre d'emplois de 2014) ; Puéricultrices cadres territoriaux de santé (décrets 1992 - cadre d'emplois en voie d'extinction) ; Puéricultrices territoriales (décrets 92-859 et 92-860 du 28/08/1992 - cadre d'emplois en extinction)
Grade(s) : Puéricultrice
Date prévisionnelle d'embauche : 01/12/2025
Date limite de candidature : 12/10/2025
Réf. : P-2025-975