La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !

Vos missions

La direction de l’administration du personnel est organisée en trois services : la gestion statutaire, la coordination de paye et la protection sociale - retraites.

En qualité de chef de service, vous proposerez, mettrez en œuvre et évaluerez l’organisation et la gestion des carrières et de la paie d’un ensemble de portefeuilles d’agents en manageant les équipes dédiées à ce suivi administratif et en développant et diffusant une expertise sur des dossiers thématiques transversaux dans ces domaines. Le service de la gestion statutaire se compose de  4 unités thématiques, soit 4 responsables d’unité, 24 gestionnaires et 1 assistante administrative. 

En qualité de responsable des projets de modernisation du fonctionnement, vous proposerez des pistes d’amélioration notamment par la création de nouveaux outils, veillerez à la sécurisation des process, participerez à la réflexion menée sur le SIRH. Les projets s'articulent autour de la montée en charge de la gestion dématérialisée des carrières et de la paie et de la sécurisation de la procédure de préparation des avancements et promotions.

 

Vous exercerez les missions suivantes:

 

  • Gestion des carrières :
  • ·        Vous proposerez et veillerez à la bonne mise en œuvre des procédures de gestion de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
  • ·        Vous contrôlerez l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
  • ·        Vous veillerez à la bonne mise en œuvre du processus d’élaboration des actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonctions, contrats, etc)
  • ·        Vous élaborerez des actes administratifs complexes
  • ·        Vous organiserez le processus des avancements de grade et promotions internes
  • ·        Vous assurerez le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services, participer à la diffusion de la culture statutaire
  • ·        Vous préparerez les éléments nécessaires à l’augmentation des dossiers du personnel faisant l’objet de recours
  • ·        Vous organiserez la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
  • ·        Vous assurerez le suivi des demandes de rupture conventionnelle
  • Gestion de la paie :
  • ·        Vous structurerez les échéanciers de paie
  • ·        Vous contrôlerez le bon déroulement des opérations de paie
  • ·        Vous serez  garant de l’application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
  • ·        Vous serez un interlocuteur identifié dans les relations avec la Trésorerie
  • ·        Vous accompagnerez l’analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale, et être acteur dans l’élaboration et le suivi de l’exécution budgétaire
  • ·        Vous garantirez la mise en œuvre pratique des évolutions réglementaires et/ou technique
  • ·        Vous maintiendrez un suivi attentif de certaines payes spécifiques (Indemnités pour mandat électif, etc.)
  • Organisation et suivi des commissions administratives paritaires et des commissions consultatives paritaire :
  • ·        Vous préparerez les dossiers pour les soumettre à l’avis des CAP et CCP et en assurer, en lien avec les chefs d’unité, le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d’avis)
  • ·        Vous coordonnerez l’organisation des séances

 

·      Vous serez en lien avec les autres services de la direction, avec les directions du Pôle Ressources et plus particulièrement avec la Direction des emplois et compétences, avec la Trésorerie, avec les référents RH des Pôles, avec l’ensemble des services de la Ville de Lille.

Les conditions de rémunération sont les suivantes: traitement indiciaire, NBI, régime indemnitaire.

 

Ce que l'on recherche

Pourquoi vous ?

Idéalement diplômé d'un bac+3,

·        vous disposez d'une expertise en matière de statut de la fonction publique territoriale

·        vous disposez d'une bonne connaissance globale des enjeux et politiques RH de la collectivité territoriale

·        vous savez utiliser des outils informatiques (Word, Excel, applicatifs métier : Eksae, BO, etc.) 

·        vous êtes en capacité de gérer les priorités et les situations d’urgence

·        vous êtes discret

·        vous avez de l'appétence pour l'encadrement et l'animation d'équipe

·        vous aimez travailler en équipe

·        vous êtes réactif, dynamique

·       vous êtes rigoureux

 

Ce que l'on vous propose

  • Un cycle de travail au choix :
    • 35h
    • 36h30 donnant droit à 9j de RTT
    • 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT
  • Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
  • Des primes collectives en juin et décembre   
  • Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
  • Une politique active de formation
  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
  • Une allocation vacances pour les enfants
  • Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…
  • Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Procédure de recrutement

A ce stade de la procédure, un entretien est prévu.

Titre : RESPONSABLE DU SERVICE DE LA GESTION STATUTAIRE (F/H)
Type de recrutement : Emploi permanent
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Ressources
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d'emplois : Attachés territoriaux
Grade(s) : Attaché ; Attaché principal ; Directeur territorial (en voie d'extinction)
Date prévisionnelle d'embauche : 15/09/2025
Date limite de candidature : 26/07/2025
Contact RH pour l'offre : Karine Pernak, Chargée de recrutement
Réf. : P-2025-903