Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), 11 communes (Faches-Thumesnil, Lesquin, Lezennes, Loos, Ronchin, Seclin, Templemars, Vendeville, Villeneuve d’Ascq, Wattignies et Lille) sont concernées par le risque de mouvement de terrain lié aux anciennes carrières souterraines d’exploitation de craie. Face à cette situation, la MEL et la Ville de Lille ont décidé de proposer à l’ensemble des Communes concernées de créer un service commun pour le suivi, la gestion et la prévention du risque lié aux carrières souterraines en 2018.
Aujourd’hui, le service des carrières rentre dans une nouvelle phase visant à lancer de nouvelles actions autour de la prévention de ce risque naturel majeur. Le nouveau programme d’actions est ainsi estimé à 7.2M d’euros. D’importantes subventions sont mobilisables afin de financer ce programme. Le service des carrières souhaite donc déposer au cours de l’année 2025 un dossier PAPRICA (Programme d’Actions pour la Prévention des Risques liés aux Cavités) mais également 13 dossiers FEDER (répartis en deux phases).
Dans ce cadre, la Ville de Lille souhaite renforcer les effectifs du service sur le volet relatif à l’ingénierie financière.
En qualité de chargé de mission Ingénierie financière des FEDER et du PAPRICA liés aux carrières souterraines, vous intégrez la Mission Transition écologique et Résilience (MTER) au sein du service Risques Urbains et Sanitaires.
Vous aurez pour principale mission d’assurer le montage ainsi que le suivi administratif et financier des dossiers FEDER et PAPRICA.
Voici vos futures missions…
Montage des dossiers FEDER et PAPRICA
- Assurer le montage des dossiers FEDER et PAPRICA avec l’aide des ingénieurs du service des carrières : rédaction, rassemblement des pièces administratives, respect des délais, vérification des devis…
- Participer à l’élaboration des conventions et des délibération
Suivi des dossiers FEDER et PAPRICA
- Assurer le suivi administratif et financier des dossiers FEDER et PAPRICA : veille sur les délais, rédaction des dossiers de candidature, collecte des pièces administratives et vérification de ces dernières….
- Assurer le lien avec les autorités gestionnaires des fonds FEDER et PAPRICA, notamment au titre des obligations de rapportage ou pour répondre aux demandes de justifications (contrôles)
- Assurer la traçabilité administrative et financière de l’historique des dossiers FEDER et PAPRICA (production de documents de synthèse, tableau de bord, bilan d’activité...)
- Définir et concevoir des modes opératoires, processus, tableaux de bord...
- Echanges avec les structures adhérentes au service commun des carrières souterraines dans le cadre des dossiers FEDER et PAPRICA notamment pour l’obtention des pièces administratives et financières à communiquer à l’Etat et à la Région au titre du PAPRICA et du FEDER
- Participation aux différents COTECH et COPIL en lien avec les dossiers PAPRICA et FEDER
- Assurer l’animation du dispositif PAPRICA en lien avec le chef de service
- Participer à la rédaction de notes et de rapports
Contrôle des dossiers FEDER et PAPRICA
Contrôler le respect des obligations de publicité et de communication sur les cofinancements européens
S’assurer de l'éligibilité des dépenses présentées et de la conformité des pièces produites aux attentes des financeurs
Contrôler les admissions de recettes en lien avec les différents Pôles en charge des finances (MEL + 11 communes)
Interlocuteurs :
- Interfaces internes :
- Techniciens du service des carrières pour les aspects techniques des dossiers
- Service Recettes de la Ville et Cellule projets européens pour points d’information occasionnels sur l’avancée des dossiers concernant la Ville de Lille
- Responsable des finances de la MTER
- Interfaces externes :
- Les partenaires institutionnels dans le domaine de l’environnement, des risques et des financements (DREAL, DDTM, Région…)
- Les bureaux d’études et les entreprises
- Les communes adhérentes au service commun pour la fourniture de certaines pièces administratives et le suivi de l’encaissement des recettes
- Vous maîtrisez les dispositifs réglementaires relatifs aux aides de l’Etat, la connaissance des procédures FEDER (montage et suivi) serait un plus ;
- Vous avez une bonne connaissance des procédures liées aux marchés publics, ainsi que des principes de la comptabilité publique et privée ;
- Idéalement, vous avez une sensibilité aux Risques Mouvements de terrain, notamment en lien avec les cavités souterraines, pour appréhender les enjeux techniques et sécuritaire des projets ;
- Vous êtes à l’aise dans les relations partenariales, en interne comme en externe. Votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs facilitent la coordination des projets et l’adhésion des parties prenantes ;
- Vous avez une expérience confirmée en conduite et gestion de projets, avec une capacité à anticiper et hiérarchiser les priorités ;
- Votre adaptabilité et votre souplesse vous permettent de réagir de façon pertinente aux imprévus ;
- Vous disposez d’une bonne confiance en vous, essentielle pour défendre vos dossiers et faire valoir vos choix, tout en agissant avec discrétion et diplomatie ;
- Ecoute, disponibilité, rigueur et sans de l’organisation sont indispensables pour mener à bien vos missions dans un environnement exigeant.
Attention, cette mission est prévue pour une durée de 6 ans.