Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Durée : 16 semaines
Finalité du poste :
Suivi et développement des projets numériques du musée
Argumentaire-plus-value attendue pour le-la stagiaire :
Le MHC est engagé dans la rédaction de son futur Projet Scientifique et Culturel. L’objectif : imaginer le musée de la ville de Lille de demain, implanté au cœur de l’Hospice Comtesse, fondé en 1237 par Jeanne de Flandre. L’ampleur historique et patrimoniale du site devra être réinterrogée au regard de la fonction muséale plus récente du lieu (musée d’art et d’histoire depuis 1962). C’est dans ce contexte que le présent stage s’inscrit à la croisée des problématiques de médiation et d’expérimentation numérique (parcours muséographique, récits et narration muséale, pratiques culturelles des publics et nouveaux usages de visite).
Missions :
Mission secondaire : co-animation de comités d’usagers dédiés aux projets et participation à l'observation des publics.
Responsabilités et résultats attendus :
Il est attendu du-de la stagiaire de mobiliser ses connaissances pour contribuer au développement des actions numériques dans une logique de co-construction avec visiteurs et personnels du MHC et dans un souci d'accessibilité et d'inclusivité.
Interlocuteurs :
Services du musée, DNSI, prestataires extérieurs, usagers, experts.
Conditions d’exercice - environnement de travail :
Basé au musée
Amené.e à travailler en transversalité
Fonction de rattachement - maître de stage : Études des publics et Numérique
Conservation – Médiation
Administration
Niveau du diplôme souhaité : BAC +4
Intitulé du diplôme : Master / sciences po / histoire / sociologie des pratiques culturelles / sciences de l’information et de la communication / médiation numérique / UX et UI Design
Compétences métier :
Compétences comportementales :
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.