La Ville de Lille, c’est...
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Vos missions
Contexte :
Au sein d’une équipe de 10 agents et sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Maison des Associations de la Ville de Lille et de la chargée de communication et de projet événementiel, vous participerez à la mise en œuvre de la communication de la Maison des Associations. Vous développerez la stratégie, la création et la cohérence des supports et de leur contenu pour répondre aux besoins des usagers de la Maison et de la collectivité.
Activités :
Principales :
- Participer à la planification et la programmation des différentes actions de communication
- Créer, rédiger et éditer des contenus pertinents pour différents supports (newsletters, réseaux sociaux, écran d’affichage, signalétique…)
- Gérer et animer la page Facebook de la Maison des Associations
- Concevoir et gérer la Newsletter mensuelle (veille, rédaction, planification, gestion des inscriptions et du fichier abonnés)
Secondaires :
- Accompagner les associations dans leur stratégie de communication
- Participer à la communication et à l'organisation d'événements internes et externes (cérémonies, Forum des Associations, Village associatif de la Braderie…). Création de contenu, prospection, gestion des goodies, appui technique et organisationnel…
- Participer à la production graphique et audiovisuelle
Occasionnelles :
- Représenter la Maison des Associations sur des événements extérieurs (salons, forums…)
Ce que l'on recherche
Diplôme préparé : niveau Bac +2
Compétences professionnelles et techniques requises sur le poste :
savoirs faire
- Maitrise des outils bureautiques (Powerpoint, Photoshop, Excel…)
- Maitrise des outils de communication numérique et des réseaux sociaux (Suite graphique Affinity ou Adobe)
- Savoir organiser le travail en fonction des objectifs et du calendrier
- Facilités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe
- Connaissances de base en gestion de projet
Compétences comportementales requises sur le poste :
Savoir être
- Dynamisme et esprit d’initiative
- Rigueur, réactivité et fiabilité
- Créativité et force de proposition
- Sens du service public
- Capacité à s’organiser et à anticiper son travail
Ce que l'on vous propose
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Titre :
APPRENTI CHARGÉ DE COMMUNICATION F/H
Type de recrutement :
Apprentissage
Ville :
LILLE CEDEX
Pôle :
Vie Citoyenne et Animation de Proximité (VCAP)
Date prévisionnelle d'embauche :
01/09/2025
Date limite de candidature :
07/06/2025
Réf. :
A-2025-840