La Ville de Lille, c’est...
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Vos missions
Dans le contexte de la rénovation du musée d’histoire naturelle de Lille, après une première phase de déménagement, le/la régisseur/régisseuse d’œuvres a un rôle pivot dans la mise en œuvre des différents projets concernant les collections du musée.
- Vous coordonnez les projets de déménagement des collections et met en œuvre une organisation de travail associant les quatre chargés de collections en lien avec la direction de projet.
- Vous définissez l’organisation des réserves la plus appropriée au respect des principes de conservation préventive et contribue aux différents projets nécessitant son expertise (hors-les-murs, expositions …).
- Vous êtes est en charge du suivi des conditions de conservation des collections (dans les réserves externes mutualisées avec d’autres musées de la Ville, chez un prestataire de stockage ou sur le site du musée pendant la phase de chantier) et coordonne les mouvements d’œuvres.
- Vous complétez la démarche de rédaction d’un PSBC et en assurez le suivi.
Conditions d'exercice :
- Port de charges
- Nombreux déplacements : au sein de l’établissement, sur les lieux internes et externes de stockage des collections
- Climat frais dans certaines réserves
- Permis B
Ce que l'on recherche
- Vous savez conduire et proposer un projet et/ou en organiser la mise en œuvre
- Vous connaissez les techniques de gestion des réserves, de conservation préventive et curative et les techniques élémentaires de restauration
- Vous connaissez le réglementaire, les procédures administratives et budgétaires liées au cadre de la commande publique
- Vous connaissez les règles de sécurité et les règles et modes de transport des œuvres, des prêts et des emprunts en France et à l’étranger
- Vous connaissez les techniques de manipulation selon la typologie des œuvres (zoologie, ethnographie, sciences et techniques, géologie)
Ce que l'on vous propose
- Un cycle de travail au choix :
- 35h
- 36h30 donnant droit à 9j de RTT
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Titre :
RÉGISSEUR DES ŒUVRES MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE F/H
Type de recrutement :
Emploi temporaire
Ville :
LILLE
Pôle :
Culture et Relations Internationales (CRI)
Filière(s) :
Technique ; Culturelle
Catégorie(s) :
B
Cadre(s) d'emplois :
Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques ; Techniciens territoriaux
Grade(s) :
Assistant de conservation ; Technicien
Durée du contrat :
6 mois
Date prévisionnelle d'embauche :
01/07/2025
Date limite de candidature :
31/05/2025
Contact RH pour l'offre :
DELCROIX Sandy
Réf. :
T-2025-828