La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Vos missions

Le service gestion statutaire est en perpétuelle mutation compte tenu de l'évolution des métiers liés à la paie et à la carrière mais également aux réformes des textes juridiques. L’informatisation du service est en progression continuelle dans l’objectif d’une automatisation de la carrière synchronisée à l'application de la paie et de la dématérialisation des dossiers d’agent-es.

Le-la gestionnaire carrière et paie assure le traitement et la gestion de l’ensemble des dossiers individuels de son portefeuille, en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.

Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :

Le/la Gestionnaire Carrière-paie a pour rôle d'assurer la rédaction des arrêtés en conformité avec le déroulé attendu de la carrière de l’agent-e et d'effectuer une saisie fiable des informations réglementaire des données et éléments variables transmis par le service (des erreurs impacteraient la carrière des agents). 

Il/elle élabore des courriers d’information, d’orientation ou de confirmation et alerte son encadrement direct sur les problématiques rencontrées et sensibilise l’équipe de la Cellule Coordination Paie du service, aux anomalies, inexactitudes, incompréhension des règles de paramétrage ou de calcul.

Le/la Gestionnaire carrière-paie à également pour mission de garantir la lisibilité de la carrière de l’agent-e tout en sachant lui apporter des conseils.

Il/elle Contribue à l’informatisation du service en participant au projet SIRH.

Vos missions :

Volet Carrière et Paie :

  • Formaliser les différents actes relatifs à la carrière de l'agent-e sur poste permanent (recrutement, titularisation, avancements et nominations, positions statutaires, régimes indemnitaires et attributions diverses) et en assurer le suivi,
  • Effectuer les saisies informatiques correspondantes dans le logiciel EKSAE,
  • Constituer, classer et tenir à jour le dossier individuel de l’agent-e,
  • Participer à la préparation et à la mise en paie des Commissions Administratives Paritaires,
  • Être garant-e du classement des dossiers des agent-es,
  • Renseigner et accompagner les agent-es sur les éléments de carrière, permettre et organiser la consultation du dossier individuel,
  • Assurer la saisie et le suivi des données relatives à la rémunération et leur évolution,
  • Effectuer la vérification des états provisoires de la paie et les rectifications indispensables,
  • Fiabiliser les paies en veillant à une vérification optimale en équipe,
  • Etablir l’ensemble des documents administratifs (attestations, imprimés destinés à des organismes extérieurs).

Missions spécifiques :

  • Être le/la référent-e statutaire des cadres d’emplois particuliers du fichier en gestion (veille juridique en la matière, accès aux formations externes sur la thématique, préparation et animation de formations internes sur la thématique auprès des référent-es et correspondant-es RH et des 2 communes associées)
  • Être force de proposition dans la mise en œuvre de nouvelles procédures et le développement d’outils de contrôle des données paie et carrière (requêtes automatisées, tableau de suivi, actes modélisés, procédures de gestion...)
  • Conseiller et accompagner les cadres de proximité, les référents Ressources Humaines et les agent-es dans leurs demandes.
  • Prendre en charge le suivi de dossiers thématiques, techniques nécessitant une expertise dans le cadre des projets de service (emplois fonctionnels, élus, RIFSEEP, dossier numérique de l’agent-e, projets informatiques...)

Vos interlocuteurs :

Internes : lien permanent avec l’ensemble de la direction de l’administration du personnel et des autres directions du pôle (Direction emplois et compétences, Direction ressources et prospectives), les agent-es de la collectivité, les référent-es RH des pôles, chef-fes de service, etc…

Externes : Centre de gestion, Services RH des collectivités, trésorerie, préfecture

Conditions d'exercice

Travail à l’Hôtel de Ville en bureau collectif

Ce que l'on recherche

Savoir-faire

  • Maîtrise appréciée du « langage » technique des opérations de paie
  • Savoir recueillir et exploiter les données avec méthode, recul et pragmatisme
  • Savoir utiliser les outils informatiques (Word, Excel), connaissance appréciée du logiciel EKSAE ou motivation pour s’y former (en interne).
  • Être rigoureux  dans la rédaction
  • Être soucieux-se de la qualité des informations saisies dans le logiciel EKSAE
  • Savoir respecter les délais impératifs des calendriers établis de la procédure

Savoir-être :

  • Réactivité, adaptabilité, respect des délais
  • Souci d’efficacité et de résultat
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Qualités relationnelles
  • Discrétion et confidentialité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Être force de proposition
  • Être porteur-euse de l'image de la Direction, du Pôle et de la Collectivité

Connaissances

  • Connaissance appréciée du statut de la Fonction Publique Territoriale ou formation en interne possible
  • Connaissance des bases de la législation du travail et mise à jour des évolutions réglementaires et internes

Profil :

Profil junior accepté

Ce que l'on vous propose

  • Un cycle de travail au choix :
    • 35h
    • 36h30 donnant droit à 9j de RTT
  • Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
  • Des primes collectives en juin et décembre   
  • Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
  • Une allocation vacances pour les enfants
  • Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements. 

Procédure de recrutement

Entretien en présentiel 

Titre : GESTIONNAIRE DE CARRIÈRE-PAIE (F/H)
Type de recrutement : Emploi temporaire
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Ressources
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : B
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Grade(s) : Rédacteur
Durée du contrat : 3 mois
Date prévisionnelle d'embauche : 01/04/2025
Date limite de candidature : 28/03/2025
Réf. : T-2025-709