Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
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Par ses connaissances psychopédagogiques et ses compétences spécifiques dans le domaine de la Petite Enfance, l’éducateur (trice) de jeunes enfants est le garant de l’organisation pédagogique dans la structure d’accueil. En continuité avec les parents et en collaboration avec l’équipe et des partenaires extérieurs, il (elle)accompagne l’enfant dans son développement moteur, affectif et intellectuel.
Les missions de l’ensemble des agents des EAJE municipaux notamment de la structure Porte de Valenciennes s’inscrivent dans le cadre réglementaire de la PSU (Prestation de Service Unique), mode de financement unique des structures d’accueil de la petite enfance par la CAF.
La PSU a pour principe de :
- faciliter la mixité des publics accueillis
- mieux répondre aux besoins des familles (favoriser la réservation à l’heure)
- développer le mode « multi accueil »
- répondre aux besoins atypiques des familles et aux situations urgentes
La structure propose donc trois types d’accueil :
- régulier
- occasionnel
- d’urgence
Missions :
Participation à l’élaboration du projet d’établissement :
- Participer à l’élaboration du projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique) en lien avec la directrice et l’équipe
- Situer sa fonction et la place de l’éducatrice au sein d’une structure d’un service et auprès des partenaires internes ou externes
Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques :
- Collaborer efficacement au travail d’équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Rédaction du projet pédagogique
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux :
- Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
- Accueillir les parents dans le respect des cultures et coutumes
- Participer à des réunions d’échanges et d’information
Animation et mise en oeuvre des activités éducatives :
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d’éveil en assurant la sécurité physique de l’enfant
- Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs et faire remonter les besoins
- Identifier et rechercher les informations ciblées sur l’éducation des jeunes enfants et les activités menées
- Assurer la maintenance du matériel éducatif
Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants :
- Analyser les besoins (affectifs, physiologiques, matériels) des enfants
- Créer et instaurer des conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (Hygiène, confort, etc.)
- Etablir des relations éducatives avec l’enfant
- Repérer les signes d’appel, de mal- être physique ou psychologique de l’enfant et en informer le responsable de la structure
- Utiliser les outils d’observations et s’assurer de l’utilisation de ces outils par l’équipe
Formation et encadrement des stagiaires :
- Transmettre et partager les connaissances avec les stagiaires
- Accompagner et former les stagiaires
- Evaluation et rédaction du rapport
Développement et animation des partenariats :
- Participe aux rencontres avec les différents partenaires
Gestion des dossiers :
- Rédiger et mettre à jour le dossier des enfants
- Participe à l’élaboration et la rédaction du bilan d’activité
Missions auprès de l’équipe :
- Animer l’action éducative de la structure en organisant le travail des professionnelles autour du projet, en favorisant sa mise en place et en réalisant son bilan
- Analyse des pratiques, être capable de faire des retours pertinents
Responsabilités et résultats attendus :
- Obtention du DE Educateur de Jeunes Enfants
- Expérience professionnelle
Conditions d'exercice :
Structures agréées pouvant accueillir entre 15 à 70 enfants
En contact avec les enfants et les familles
Mobilité possible au sein de tous les EAJE municipaux en fonction des nécessités de service
Fonction de rattachement
Directeur (trice) de la structure / Resp. de la Direction Petite Enfance
Fonction(s)encadrée(s)
Aucune
Niveau de diplôme souhaité :
BAC
Compétences métier :
- 1ère année en DE Educateur de Jeunes Enfants validée
- Connaissance théorique et pratique du développement de l'enfant : repère des besoins
- Connaissance de l'institution : enjeux de l'écrit, intégration des projets
- Connaissance des normes relatives à l'accueil d'enfants
Compétences comportementales :
- Sens du Service Public et intérêt pour la Ville de Lille
- Mode de communication adapté en fonction du public
- Disponibilité, prises d'initiatives, sens de l'adaptation, polyvalence
- Forte implication
- Capacité d’écoute
- Capacité à se remettre en cause
- Travail en Equipe / capacité à fédérer une équipe autour d’un projet
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.