La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Vos missions

Date de recrutement souhaitée :
01/04/2023
Date de fin du contrat souhaitée :
31/08/2025
Pôle : Pôle Culture
Direction : Lieux Culturels Pluridisciplinaires
Service : Communication et Publics
Famille métier :
Communication et Médiation et actions culturelles
Métier :
Assistant-e relations publiques et communication
Temps de travail : Temps complet
Durée : 6 mois


Contexte :

La Salle des Fêtes de Fives, le Grand Sud, le Tripostal, la Gare St Sauveur et les maisons Folie Wazemmes et Moulins, sont réunis au sein d’une même direction dénommée « direction des Lieux Culturels Pluridisciplinaires » (LCP). La direction des LCP souhaite construire, au long cours et en lien avec la feuille de route de la Culture Durable Partagée, un projet visant à harmoniser les programmations des différents lieux tout en confortant l’identité culturelle et artistique de chaque structure.

Elle place au cœur de ses réflexions la place des habitants, l’accueil et la diffusion des propositions artistiques originales et généreuses, l’expérimentation et la découverte des créateur-ices sur les territoires et la collaboration avec l’écosystème lillois, plus largement régional, national et international.

 Argumentaire :

Le poste est à cheval sur deux services, celui des publics et celui de la communication. Il apportera un regard extérieur intéressant sur les ponts préexistants entre les services et les interactions nécessaires à mettre en place.


 Conditions d’exercice :

Horaires de travail : 35 heures hebdomadaires 

Missions à prévoir en soirée et le week-end 

Lieux de travail : Maison Folie Moulins, Maison Folie de Wazemmes, Le Grand Sud, Salle des Fêtes de Fives, Tripostal, Gare Saint Sauveur.

Fonction de rattachement :
Responsable de communication et responsable du service des publics
Fonction encadrée(s) :
N/A

Missions :

Développement des publics de proximité :

Co-construction de la stratégie d’adresse aux publics de proximité pour les six lieux culturels pluridisciplinaires, après prise de connaissance des besoins en termes de prise de contact et développement des publics et des spécificités des quartiers et des lieux : 

  • Réflexion et proposition sur le contenu
  • Réflexion et proposition sur le format, la fréquence et la diffusion (identification de relais, lieux clés etc.)

Mise à jour des listes de diffusion et des listes de contacts des différents lieux :

  • Application des RGPD ;
  • Réflexion sur les utilisations multiples de ces listes
  • Mises à jour et développement par de nouvelles prises de contact, en lien avec le service des publics et les médiateurs-ices des LCP

Co-construction d’une stratégie de partenariats de territoire : 

  • Participer à l’élaboration d’un programme d’actions culturelles pour la saison en cours et à venir dans le respect de la politique culturelle des établissements et en lien avec la programmation
  • Participer à l’élaboration du contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondée sur une stratégie de fidélisation des publics (individuels, individus les plus éloignés de l’offre culturelle, groupes scolaires, familles, etc) ;Participer à l’élaboration de projets en lien avec la dynamique « lieu de vie » au-delà des évènements programmés 
  • Référencements des événements de territoire (ex : l’été dans les quartiers) 
  • Présence des LCP lors de ces événements
  • Relais et communication des programmations LCP lors de ces événements grâce à une communication adaptée et spécifique

Communication sur la vie des lieux :

  • Co-construction d’une stratégie de communication et de relais aux publics des événements de vie des lieux (résidences, montages, appels à projet, etc.)
  • Participer à la valorisation des lieux comme espace de soutien à la création artistique locale : participation à la création d’une nouvelle ligne éditoriale sur le sujet spécifique des résidences et de l’accompagnement artistique
  • Participer à la réflexion de diffusion et de relais des appels à projets pour les résidences artistiques et les releases musicales
  • Analyse et reporting des stratégies et actions mises en place 
  • Centraliser, analyser la fréquentation du public 
  • Participer à l’élaboration du bilan des actions culturelles en lien avec la responsable et la chargée d’actions culturelles
  • Formation sur les missions de médiation artistique sur les expositions programmées par les LCP 
  • Participation aux événements et couverture communication en présentiel

Interlocuteurs :

Travail avec l’ensemble des agent-es de la direction des LCP

Travail avec les autres services de la Ville de Lille ;

                     

Ce que l'on recherche

Niveau du diplôme souhaité :
BAC +5
Intitulé du diplôme :
Conception/promotion de projets culturels

Profil recherché :
L3 ou Master

Management des entreprises culturelles

Communication et médiation culturelle

Gestion de projets culturels

Compétences métier :

  • Gestion de projet culturelle
  • Connaissance théorique en conception de projets et médiations culturelles
  • Connaissance théorique en analyse des territoires
  • Communication
  • Relations médias et partenariales
  • Connaissances du secteur culturel et artistique 
  • Capacité d’analyse et d’évaluation ;
  • Bonnes connaissances des actions sociales et des dispositifs socio-culturels

Compétences rédactionnelles ;

  • Maîtrise des logiciels de bureautique ;
  • Anglais B2 souhaité.

Compétences comportementales :

  • Travail d’équipe
  • Transversalité
  • Rigueur 
  • Autonomie 
  • Organisation 
  • Bonne communication 
  • Adaptabilité 
  • Disponibilité 
  • Sens du contact et qualités relationnelle
  • Capacité à se former et s’informer sur l’actualité culturelle et artistique régionale et nationale

Permis demandé pour la candidature ? :
☐                        Oui

☒                        Non

Ce que l'on vous propose

  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Titre : ASSISTANT-E DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUE F/H
Type de recrutement : Stage
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Culture et Relations Internationales (CRI)
Date prévisionnelle d'embauche : 01/04/2025
Date limite de candidature : 28/03/2025
Réf. : S-2025-702