Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Politique centrale dans la transformation du territoire et de ses usages, la requalification des espaces publics est un levier déterminant pour apaiser la ville et atteindre les objectifs d’une ville bas carbone. La Direction Occupations et Aménagement de l'Espace Public (DOAEP) anime les thématiques suivantes :
Pour ce faire, la Direction Occupations et Aménagement de l'Espace Public dispose :
Le Directeur de la Direction Occupations et Aménagement de l'Espace Public, en s'inscrivant dans une dynamique d'innovation et de transversalité forte, intervient dans les domaines suivants :
Création et requalification des espaces publics : Politique centrale dans la transformation du territoire et de ses usages, la requalification des espaces publics est un levier déterminant pour apaiser la ville et atteindre les objectifs d'une ville bas carbone. Le directeur de la DOAEP pilote cette thématique au travers des missions suivantes :
Définition des stratégie en matière de mobilité : En lien avec les objectifs de la ville bas carbone Lille a engagé une profonde évolution de sa stratégie mobilités depuis plusieurs années : création du VLille en 2011, plan de déplacement en 2016 pour réduire les flux de transit, élaboration du SDIT en 2019, hellip. Le Directeur de la DOAEP occupe une position centrale dans la définition et l'animation de ces sujets :
Garantir la bonne occupations de l'espace public : Plus de 10 000 autorisations d'occupation du domaine public sont délivrées chaque année par les services de la DOAEP. Elles sont le reflet de l'intense activité relative à certains usages des espaces publics lillois. La DOAEP est au cœur de cette organisation, garante de la bonne organisation de la délivrance et du suivi de ces autorisations, pour permettre de répondre au besoin, de limiter la gêne aux usagers, de contribuer aux recettes de la ville, en assurant les missions suivantes :
Elaborer les plans de gestion : Les nombreuses opérations de transformation du territoire nécessitent un accompagnement pour s'assurer de la viabilité des projets pensés et réalisés par les aménageurs. La DOAEP assure l'animation et le suivi de cette mission. Elle est plus particulièrement chargée de :
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.