Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
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Contexte :
Depuis quelques mois, le Musée d'histoire naturelle a fermé ses portes pour des travaux de rénovation. Dans la perspective de sa réouverture à venir, le musée souhaite mieux connaître ses publics, familiers ou potentiels.
Le Musée d'histoire naturelle, musée municipal de Lille, recherche ainsi un-une stagiaire pour participer à sa stratégie d'étude des publics.
Le-la stagiaire aura pour mission principale la réalisation d'une étude qualitative du public pour le Musée d'histoire naturelle de Lille.
Conditions d’exercice :
Mairie de Lille - Musée d'histoire naturelle / Filature
Tuteur/tutrice : Chargée des réservations et de l'étude des publics
Fonction encadrée(s) : aucune
Date de recrutement souhaitée : 01/03/2025
Date de fin de convention souhaitée : 31/08/2025
Temps de travail : 35 h
Durée : 24 semaines
Interlocuteurs : agents du Musée d'histoire naturelle
Partenaires extérieurs : usagers et publics du musée
Missions principales :
Le-la stagiaire aura pour mission principale la réalisation d'une étude qualitative du public (entretiens, groupes de discussion…) pour le Musée d'histoire naturelle de Lille.
A cette fin, il-elle participera à :
Missions secondaires :
Responsabilités et résultats attendus :
Le/la stagiaire aura contribué à la connaissance des publics du Musée d'histoire naturelle dans une recherche d'une meilleure compréhension de leurs attentes et leur perception des collections. Ce travail permettra de nourrir la réflexion sur l'offre qui sera proposée au public à la réouverture du musée.
Niveau du diplôme souhaité : BAC +5
Intitulé du diplôme : Master en marketing/business school/Sociologie/statistiques/Gestion/management de projets culturels/Management des politiques publiques
Compétences métier :
Compétences comportementales :
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.