La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Vos missions

Au sein de la Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique du Pôle Vie Citoyenne et Animation de Proximité, la Police Municipale de Lille s’organise comme suit :

    • 1 division de l’ilotage dans les territoires
    • 1 division des unités d’intervention
    • 1 division des unités spécialisées
    • 1 centre de supervision urbain
    • 1 bureau des ordres et de l’emploi

 

En qualité de chef-fe de division des unités spécialisées vos missions seront les suivantes:

  • assurer le commandement de la police municipale lors des congés ou absence du directeur de la police municipale de diriger et coordonner le service des missions spécialisées 
  • coordonner l’action des unités qui composent son service avec celle des autres services de la police municipale
  • apporter, au travers de l’action des unités de son service, le soutien technique et juridique nécessaire au renforcement de l’efficacité de l’action de la police municipale 
  • animer, avec le-la chef-fe de l’unité juridique et de suivi d’activité, la production de notes juridiques propres à constituer la traduction technique des orientations politiques du maire en matière d’exercice de ses pouvoirs de police 
  • vous assurer de la qualité et de la célérité de traitement des procédures initiées par les agent-e-s de la police municipale

 

Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :

  • Participer aux réunions de chef-fes de service 
  • Echanger fréquemment avec les encadrant-e-s et agent-e-s du service 
  • Respecter les obligations réglementaires en termes de formation de l’ensemble des agent-e-s de son service 
  • Participer à la formalisation des procédures de fonctionnement du service

 

Fonction(s) de rattachement : Directeur-trice de la police municipale
Fonction(s) encadrées : 12 policier-ère-s municipaux-ales (1 B - 11 C)

 

Conditions d'exercice :

Travail en bureau   / déplacements réguliers sur le territoire 
Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, nuits, week-ends, jours fériés) 
Tenue des astreintes de la direction
Rythme de travail très variable en fonction des événements 
Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques 
Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et
continue 
Port d’armes non létales avec obligation de formation 
Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire 
Permis de conduire B obligatoire

 

Interlocuteur(s):

Interne : Relations régulières avec les autres services de la police municipale et les autres directions de la ville
Externe : Relations directes avec la population et ses représentants, les cadres de la circonscription de sécurité publique

 

Ce que l'on recherche

Vous avez de l'expérience et de réelles compétences dans le management et l'animation d'équipes, un leadership naturel

Vous maîtrisez les procédures administratives et juridiques, les sanctions disciplinaires et pénales, 

Le droit pénal et administratif, les prérogatives de la Police municipale, les procédures et habilitation pour l'armement, la sécurité routière 

Vos connaissances du cadre réglementaire, des acteurs et des dispositifs de la sécurité publique sont avérées 

Vous avez une aisance rédactionnelle pour les écrits administratifs et judiciaires, et maîtrisez l'outil informatique

Rigoureux, faisant preuve d'un sens de l'analyse et de la synthèse, de prise d'initiatives, et d'autonomie,  vous êtes en capacité de prendre des décisions dans l'urgence

Conscient de la dimension politique et des enjeux, vous avez des qualités d'écoute, de dialogue, et le sens des responsabilités

Ce que l'on vous propose

  • Un cycle de travail de 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT
  • Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
  • Des primes collectives en juin et décembre   
  • Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
  • Une politique active de formation
  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
  • Une allocation vacances pour les enfants
  • Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…
  • Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Procédure de recrutement

les entretiens pourront avoir lieu à compter de la semaine  4/ 2025

Titre : CHEF DE DIVISION DES UNITÉS SPECIALISÉES F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Vie Citoyenne et Animation de Proximité (VCAP)
Filière(s) : Police Municipale
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d'emplois : Directeurs de police municipale
Grade(s) : Directeur principal de Police Municipale ; Directeurs de Police Municipale
Date prévisionnelle d'embauche : 01/03/2025
Date limite de candidature : 05/01/2025
Réf. : P-2024-501