Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
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Au sein du Pôle Culture et Relations Internationales, le service patrimoine est un service transversal de la Bibliothèque municipale de Lille ayant vocation à assurer la conservation de l’ensemble des documents appartenant aux fonds patrimoniaux de la BML, leur communication en salle patrimoine de la médiathèque Jean Lévy et leur valorisation dans l’ensemble des services ouverts au public et sur le web.
Vos missions principales seront les suivantes:
- Animer et participer à l’encadrement de l’équipe du service patrimoine, sous la responsabilité du –de la conservateur –trice, responsable du Service patrimoine :
- Assurer le suivi des horaires de travail des agent-e-s, gère les congés et absences et transmet les informations utiles responsable du service patrimoine et au –à la Chargé-e des services au public de la médiathèque Jean Lévy
- Gérer les priorités du service au quotidien, assurer la coordination du travail des 4 assistant-e-s chargé-e-s de la conservation et de la valorisation du patrimoine
- Se porter force de proposition auprès du Responsable du service patrimoine dans l’élaboration du projet du service et la gestion des priorités ou urgences
- Assurer une veille sur l’offre de formation dans le domaine de la conservation et de la valorisation du patrimoine et coordonner le plan de formation du service
- Participer aux réunions du service ou les animer
- Encadrer les projets complexes (chantiers internes ou organisation de nouveau service) nécessitant la coordination de plusieurs chargé-e-s de conservation et de valorisation du patrimoine, impliquant des responsables d’autres services de la BML ou faisant intervenir des prestataires extérieurs
- Suppléer le responsable en son absence
- Conserver et valoriser les collections, en particulier les fonds anciens et les fonds particuliers avec le ou la responsable du service patrimoine
- Coordonner les actions culturelles du service, collaborer avec les autres services pour les actions transversales
- Recherche documentaire et réalisation d’expositions physiques et numériques
- Rédiger des contenus, présentations orales, visites, accueils de groupes, etc.
- Manuscrits (2242), livres d'heures et de dévotion, collection d'autographes, Incunables (310), Imprimés précieux (12 000),
Imprimés anciens (35 000 avt 1811)
- Fonds chinois et japonais (de Rosny), Fonds Mayeux, Fonds Humbert, Fonds Desrousseaux…
- Assurer l’encadrement et la coordination fonctionnelle des activités et projets relatifs aux opérations de signalement des fonds et des collections, veille au suivi et à la qualité du catalogage en MARC, en EAD, organise les opérations de signalement dans les catalogues nationaux :
- Piloter le signalement des manuscrits, imprimés et archives antérieurs à 1914 fixé par le ministère de la culture (fin 2025)
- Monter et suivre des projets de signalement interne ou avec des prestataires, projets de rétro conversion, catalogues internes et catalogues nationaux
- Définir et suivre des dispositifs, règles et procédures de catalogage des fonds et des documents de tout type (manuscrit, archives, imprimées, fonds iconographiques, etc.)
- Veille technique et scientifique sur le signalement (transition bibliographique).
- Participer au service public de la BML
- accueillir et renseigner général en salle patrimoine ou au sein de la médiathèque Jean Lévy
- accueillir le public en rendez-vous individuel ou en groupe
- publics variés
Conditions d'exercice :
Travail principalement à la Médiathèque Jean Lévy (32-34 rue Edouard Delesalle) ; déplacements possibles dans le réseau
Horaires de travail : du mardi au samedi
Participation au service public : a minima deux permanences à 19h par semaine
Fonction(s) de rattachement : Conservateur responsable patrimoine et mécénat
Fonction(s) encadrées : Equipe Patrimoine : 5 chargé-e-s de conservation et de valorisation du patrimoine (A et B) et 4 agent-e-s de bibliothèque spécialité patrimoine
Doté d'une bonne culture générale, vous faites preuve de capacité à appréhender les enjeux des dossiers, à concevoir et à mener des projets (analyse, synthèse, résolution des problèmes, conception de tableaux de bord, usage d’outils de planification…)
Vous avez de réelles compétences en matière de management d'équipe, animation de réunion, gestion du changement, ...
Vous avez une aisance rédactionnelle et maîtrisez les outils bureautiques ainsi que le système d'informatique documentaire (Portfolio, Archimed)
Expérimenté, vous avez une bonne connaissance en conservation du patrimoine, bibliothéconomie (catalogage, outils nationaux, numérisation, récolement, migration des données; gestion back et front office de publication...) et signalement (MARC, techniques de classement et inventaires d'archives, norme ISAD(G), format XML-EAD, DeMarch)
Vous connaissez les règles institutionnelles, les notions de procédure et réglementation du code des marchés ; Connaissance de la législation culturelle
Travail en équipe, rigueur, efficacité et autonomie sont vos points forts
Enfin, vous maîtrisez les techniques de communication interne et publique, ainsi que la gestion de projets
- Un cycle de travail de 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT
- Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
- Des primes collectives en juin et décembre
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
- Une politique active de formation
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Une allocation vacances pour les enfants
- Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
les entretiens auront lieu à partir de la 2ème quinzaine de janvier 2025