La Ville de Lille, c’est...
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
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Vos missions
La direction de l’Etat Civil et des Cimetières, c’est :
- 1 service Etat civil : plus de 12 000 déclarations de naissances ou de décès, plus 500 mariages célébrés et plus de de 800 PACS enregistrés en 2024
- 1 service funéraire composé des Cimetières de l’Est et du Sud : 80 000 concessions au sein de deux sites patrimoniaux arborés, plus de 1 000 inhumations par an
- 1 service Ressources : 90 agents, un budget de fonctionnement de 50 000€, un budget d’investissement de 100 000€, des marchés publics, et un PPI d’environ un million d’euros
Au sein de cette Direction, le gestionnaire financier et comptable - adjoint(e) au responsable Ressources vient en soutien des actions transversales de la direction. Il coconstruit les procédures et a une vigilance particulière quant au respect des délais dans l’ensemble des fonctions supports : Finances, marchés, RH.
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes:
- Vous êtes en charge de la gestion et du suivi financier et comptable (engagement, facturation, préparation budgétaire)
- Vous accompagnez votre responsable sur la gestion des marchés publics, vous participez à l’élaboration des besoins de la direction et à la rédaction des nouveaux marchés et suivi des marchés en cours
- Vous suivez les procédures d’habilitations pour Lille, Lomme et Hellemmes
- Vous participez activement aux projets de e-administration en lien avec l’ensemble de l’équipe et la rédaction des procédures pour le fonctionnement des services
- Vous garantissez la fiabilité des données et le respect des délais
- Vous contribuez à la cohésion de l’équipe état civil et cimetières et serez amener à manager les agents de l'Etat Civil lors de l'absence de l'équipe de direction
Conditions d'exervice:
Les horaires sont réguliers – Permanence une fois par mois le samedi
Ce que l'on recherche
Vous maitrisez les procédures de la comptabilité publique (notamment SPIC) et avez des connaissances des marchés publics,
Vous maîtrisez l’outil informatique (bureautique : Excel, Word, …) et vous connaissez les logiciels courants de la Ville (Outlook, Easy repro, Coriolis) ainsi que les logiciels spécifiques à l’état civil et aux cimetières (Siècle, Eternité)
Vous avez l'esprit d’équipe et d’initiatives, le sens de l’accueil, du service public et de l’organisation
Vous êtes rigoureux, curieux et avez l'envie d’apprendre notamment dans le domaine de la législation et de la réglementation en matière d’état civil
Envie de mettre à profit vos compétences ? Postulez dès maintenant !
Ce que l'on vous propose
- Un cycle de travail au choix :
- 35h
- 36h30 donnant droit à 9j de RTT
- Des primes collectives en juin et décembre
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
- Une politique active de formation
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Une allocation vacances pour les enfants
- Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Titre :
GESTIONNAIRE FINANCIER ET COMPTABLE - ADJOINT AU RESPONSABLE RESSOURCES F/H
Type de recrutement :
Emploi permanent
Ville :
LILLE CEDEX
Pôle :
Vie Citoyenne et Animation de Proximité (VCAP)
Filière(s) :
Administrative
Catégorie(s) :
B
Cadre(s) d'emplois :
Rédacteurs territoriaux
Grade(s) :
Rédacteur ; Rédacteur principal 1ère Classe ; Rédacteur principal 2ème Classe
Date prévisionnelle d'embauche :
01/02/2026
Date limite de candidature :
23/11/2025
Contact RH pour l'offre :
DELCROIX Sandy - sdelcroix@mairie-lille.fr
Réf. :
P-2024-469