La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !

Vos missions

Le/la gestionnaire financier(e) et comptable - adjoint(e) au responsable Ressources vient en soutien aux actions transversales de la direction Etat Civil - Cimetières.

Cette direction réunit près de 90 agents sur 4 sites.

Il/Elle coconstruit les procédures et a une vigilance particulière quant au respect des délais dans l’ensemble des fonctions supports : Finances, marchés, RH.

Les horaires sont réguliers – Permanence une fois par mois le samedi

Ce que l'on recherche

Les missions qui vous sont proposées:

  • Vous êtes en charge de la gestion et du suivi financier et comptable (engagement, facturation, préparation budgétaire)
  • Vous  accompagnez votre responsable sur la gestion des marchés publics, vous participez à l’élaboration des besoins de la direction et à la rédaction des nouveaux marchés et suivi des marchés en cours
  • Vous suivez les procédures d’habilitations pour Lille, Lomme et Hellemmes
  • Vous participez activement aux projets de e-administration en lien avec l’ensemble de l’équipe et la rédaction des procédures pour le fonctionnement des services
  • Vous garantissez la fiabilité des données et le respect des délais
  • Vous contribuez à la cohésion de l’équipe état civil et cimetières

Vos Interlocuteur(s) :

  • Interne : Tous les services de la Ville en particulier des services RH, finances et marchés, DSI et des directions état civil et
    cimetières de Lomme et Hellemmes
  • Externe : Trésor public, Procureur de la République, Tribunal Judiciaire, Pompes funèbres, réseaux nationaux état civil,
    cimetières, directions similaires des autres communes, notaires, CHR, Maternités, entreprises et fournisseurs

Compétences demandées :

  • Vous maitrisez les procédures de la comptabilité publique (notamment SPIC) et avez des connaissances des marchés publics,
  • Vous maîtrisez l’outil informatique (bureautique : Excel, Word, …) et vous connaissez les logiciels courants de la Ville (Outlook, Easy repro, Coriolis) ainsi que les logiciels spécifiques à l’état civil et aux cimetières (Siècle, Eternité),
  • Vous avez l'esprit d’équipe et d’initiatives, le sens de l’accueil, du service public et de l’organisation
  • Vous êtes rigoureux, curieux et avez l'envie d’apprendre notamment dans le domaine de la législation et de la réglementation en matière d’état civil

Ce que l'on vous propose

  • Un cycle de travail au choix :
    • 35h
    • 36h30 donnant droit à 9j de RTT
  • Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
  • Des primes collectives en juin et décembre   
  • Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
  • Une politique active de formation
  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
  • Une allocation vacances pour les enfants
  • Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…
  • Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Titre : GESTIONNAIRE FINANCIER ET COMPTABLE - ADJOINT AU RESPONSABLE RESSOURCES F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Vie Citoyenne et Animation de Proximité (VCAP)
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : B
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Grade(s) : Rédacteur ; Rédacteur principal 1ère Classe ; Rédacteur principal 2ème Classe
Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2025
Date limite de candidature : 31/03/2025
Contact RH pour l'offre : DELCROIX Sandy
Réf. : P-2024-469