La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Vos missions

Contexte :
 

La Ville de Lille s’est fixée comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de -45% d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone au plus tôt, avant 2050.

Les émissions liées à la consommation représentent 64% des émissions de GES du territoire métropolitain : la promotion de modes de production et de consommation responsables constitue donc un levier fondamental de la transition.

La réparation, en permettant de prolonger l’usage des objets par son détenteur, évite ou retarde le geste d’abandon et donc l’apparition de déchets, réduit l’extraction de nouvelles ressources et l’émission de gaz à effet de serre

Dans le cadre de sa feuille de route lilloise pour l’économie circulaire 2022 – 2026, la Ville de Lille s’est engagée pleinement dans la promotion et le soutien du secteur de la réparation en impulsant la dynamique “Lille Répare”. Il s’agit d’engager le territoire dans une dynamique globale en faveur de l’entretien et de la réparation des biens de consommation, vers une culture partagée de la réparation, qui doit devenir un réflexe. Cette démarche vise à englober tous les champs de la réparation : l’entretien, l’auto-réparation, la réparation par un professionnel ou la réparation solidaire de biens hors service… ainsi qu’une grande diversité de biens : équipements électriques et électroniques, habillement, mobilier et décoration, équipements de sport et de loisirs, vélos, instruments de musique, outils de jardinage et de bricolage, bijouterie-horlogerie…

En interne, la Ville de Lille agit directement en faveur de l’économie circulaire et s’inscrit dans une démarche d’achats responsables visant plus de sobriété, via la mutualisation, le réemploi et la réparation.

Concernant l’axe réparation, il est constaté que :

  • Les services municipaux disposent de nombreux biens réparables,
  • Des compétences et solutions de réparation existent mais de manière éparpillées,
  • Une offre de réparation est à structurer et faire connaître pour faire progresser la culture et les pratiques de réparation au sein de services

 

Missions:

  • Approfondissement du diagnostic sur les pratiques et des possibilités actuelles de réparation pour les biens des services municipaux
  • Identification des besoins
  • Elaboration d’un plan d’actions permettant de faciliter le recours à la réparation
  • Benchmark des solutions qui pourraient être proposées par des acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique et de l’ESS

 

Conditions d’exercice :

Lieu de travail : Hôtel de Ville de Lille

35h/semaine durant 3 mois

Rattaché à la Mission Transition Ecologique et Résilience, service Ville Durable, auprès de la chargée de mission déchets-économie circulaire

Ce que l'on recherche

Bac + 3 minimum (école d'ingénieur, Master administration, gestion, marchés publics, management, sciences économiques, développement durable...)

Compétences recherchées :

  • Curiosité intellectuelle,
  • Aisance relationnelle,
  • Capacité d’adaptation,
  • Sens de l'organisation,
  • Rigueur et méthodologie,
  • Coopération / esprit d’équipe

Ce que l'on vous propose

  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs

 

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Titre : CHARGÉ DE MISSION SUR LES PRATIQUES DE REPARATIONS EN INTERNE F/H
Type de recrutement : Stage
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Direction Générale (DG)
Date prévisionnelle d'embauche : 01/04/2025
Date limite de candidature : 15/03/2025
Réf. : S-2024-461