Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
Placé sous la responsabilité directe du chef de service des ALMS, le-la médiateur-trice a pour mission de contribuer à créer et/ou restaurer le lien social. Il-elle améliore la tranquillité publique par une présence rassurante et bienveillante dans les 10 quartiers lillois.
Activité essentiellement sur le terrain (10 quartiers) avec un temps journalier en bureau afin de rédiger les rapports du travail effectué la veille.
Volume Horaire : 35 heures
Horaire : du lundi au dimanche inclus sur une amplitude horaire de 08 h à 20h et de manière exceptionnelle pouvant aller jusqu’à minuit. (Planning modulable)
Missions
Auprès du public :
Auprès des partenaires :
- Rédiger des rapports journaliers.
- Participer à la mise en œuvre de projets.
Responsabilités et résultats attendus
- Véhiculer une bonne image du service et de la ville.
- Garantir l’apaisement des tensions entre les habitants.
- Renforcer les dispositifs d’urgence mis en place au sein de la ville.
Interlocuteurs :
Interne : avec les autres services de la ville (CCAS, Mairies de quartier, MMC, Police Municipale)
Externe : avec les partenaires (associations, bailleurs, Police Nationale)
· Avoir plus de 26 ans
· Résider en zone urbaine sensible (ZUS) ou, à titre dérogatoire, dans un autre territoire prioritaire des contrats de Ville de Lille
· Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’Insertion ou d’un contrat d’avenir
Compétences métier
Savoir-faire :
Aller à la rencontre des publics, écouter, informer, orienter.
Observer et analyser les diverses situations.
Prévenir et aider à la résolution de conflits, rappeler les règles de civilité.
Rendre compte de l’activité.
Connaissances :
Connaissance de la ville et de ses spécificités.
Connaissance du tissu institutionnel et des partenaires de la médiation sociale.
Maîtrise de l’expression orale et écrite.
Compétences comportementales
- Discrétion
- Confidentialité
- Impartialité
- Tolérance
- Maîtrise de soi
- Sens du contact
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Disponibilité
- Capacité de remise en cause.
- Capacité à gérer les conflits
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.