La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !

Vos missions

Le chef de projet « Plans de gestion » met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de conception et de gestion de l’ espace public. Sur un mode partenarial, il développe une démarche qualité de capitalisation et d’amélioration continue des plans de gestion. A cet effet, il assure le pilotage du process et des outils de la mission « Plans de gestion », notamment à travers la formalisation des orientations et des prescriptions des services thématiques et gestionnaires de la Direction Générale Adjointe.

Les missions qui seront confiées au Chef de Projet "Plan de Gestion" sont composées à la fois d'activités techniques, mais aussi, d'activité transverses.  

Les activités "Techniques" :

  • Elaboration et mise à jour d'un référentiel de gestion pour les espaces publics ;
  • Mise en place et suivi d'un processus de remises d'ouvrage et de reprise en gestion des espaces publics en maîtrise d'ouvrage (externe et interne) ;
  • Elaboration de cahiers de prescriptions a visée des maîtres d' œuvre pour les services thématiques et gestionnaires de la Direction Générale Adjointe ;
  • Mise en œuvre d'une démarche d'acquisition de la donnée géographique : A toutes les étapes d'un projet (sa conception/sa réalisation) et s'assurer que les données produites sont exploitables par le SIG ;
  • Gestion d'une base documentaire des opérations d'aménagement d'espaces publics ;
  • Animation d'un réseau professionnel dédié à la thématique des plans de gestion de l' espace public. 

Les activités "Transverses" : 

  • Aide à la décision et appui organisationnel ;
  • Conduite de projet ;
  • Assistance et conseil auprès des partenaires internes et externes ;
  • Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs ;
  • Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels. 

Vos interlocuteurs

  • Interne : tous services de la ville notamment la direction de l'Urbanisme, la Direction Occupation et Aménagement de l'Espace Public, etc ; 
  • Externe : Mel, Aménageurs, etc. 

 

Ce que l'on recherche

Les compétences attendues en gestion de projet : 

  • Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet  ;
  • Définir le besoin et les modalités de pilotage du projet, en établir le cahier des charges fonctionnel Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet ;
  • Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)  ;
  • Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation ;
  • Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation Elaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure Apporter une aide technique aux utilisateurs d'une procédure ;
  • Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information Contribuer à l'écriture des cahiers des charges ;
  • Rédiger des notices, informations, instructions et procédures. 

Les savoirs demandés : 

  • Ingénierie de management de projet et de conduite d'opérations ;
  • Méthodes et techniques d'évaluation ;
  • Techniques de communication ;
  • Techniques d'animation de réseaux ;
  • Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services. 

 

Ce que l'on vous propose

  • Un cycle de travail : 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT 
  • Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
  • Des primes collectives en juin et décembre   
  • Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
  • Une politique active de formation
  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
  • Une allocation vacances pour les enfants
  • Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…
  • Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

 

Titre : CHEF DE PROJET PLAN DE GESTION F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Cadre de Vie, Mobilité et Patrimoine (CVMP)
Filière(s) : Technique
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d'emplois : Ingénieurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche : 20/01/2025
Date limite de candidature : 03/01/2025
Réf. : P-2024-410