La Ville de Lille, c’est...

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Vos missions

La Mission Transition Ecologique et Résilience (MTER) est directement rattachée à la Direction Générale. Cette structure est composée de 41 agents répartis au sein de 7 équipes (service des risques sanitaires et urbains, pratiques durables, ville durable, exemplarité de l'administration, Maison de l'habitat durable, financements et partenariats européens, observatoire) et d'une équipe administrative. Elle a pour missions de mettre en œuvre la politique municipale autour de la transition écologique et de la résilience.

Le(la) Responsable et Assistant-e de direction assure le pilotage et la répartition des missions de secrétariat de l'unité et assure des fonctions expertes de secrétariat au sein de l'équipe de direction mutualisée entre l'Equipe de Transition écologique et la Mission Rénovation Urbaine. En lien avec les secrétaires, il/elle apporte son appui à l'ensemble des responsables et chargés de mission sur les missions de secrétariat complexes : pilotage d'agendas, organisation et surveillance des plannings (retro planning des délibérations, comités de pilotage, réunions avec le DGS ou le Mairehellip;), organisation de réunions ou d'événements à haut niveau de représentation (revues de projet, comités de pilotage politiqueshellip;), constitution de dossiers, suivi des demandes des élus, rédaction et diffusion de comptes rendus. Il/elle apporte également son appui à la gestion documentaire (organisation du classement, notamment des documents dématérialisés, suivi et priorisation des courriers ou mails). Il/elle est garant-e de la qualité de service auprès des partenaires internes et externes de ces équipes qui travaillent en transversalité permanente.

L'encadrement est assuré sous la responsabilité directe de la DGA Adjointe Transition Ecologique, appuyée par la Responsable administrative et financière. La Directrice de la Mission rénovation urbaine est associée à cet encadrement, ainsi que les chefs de service et responsables d'équipe pour ce qui concerne le fonctionnement quotidien.

Les missions qui vous seront confiées :

  • Assurer la coordination de la Cellule administrative (7 personnes)
  • Assurer le management quotidien de l’équipe de secrétaires (4 personnes)
  • Coordonner la mise en œuvre des moyens nécessaires à la cohésion d’équipe
  • Organiser et gérer l’accueil téléphonique et l’accueil physique des partenaires et du public (prise de messages,
    identification de la demande, apport de premiers éléments d’information, évaluation de l’urgence, organisation de la
    réponse à apporter avec les cadres)
  • Participer à l’organisation des temps de communication spécifique en lien avec les partenaires et services Ville et
    assurer un appui logistique pour la valorisation du projet sur le terrain lors de temps forts et dans les réseaux
    professionnels (forums…)
  • Piloter des agendas, prise de rendez-vous et organisation de réunions ou d’événements, interface avec les secrétariats
    d’élus, organisation de déplacements
  • Suivi du courrier et du courrier électronique, suivi des réponses, finalisation de courriers
  • Gestion documentaire (priorisation, classement…)
  • Prises de notes, rédaction de comptes rendus,
  • Tenue de tableaux de bord en particulier en matière de ressources humaines
  • Suivi des effectifs, saisie des profils de poste sur le logiciel RH (Foederis) et suivi des recrutements en lien avec la DRH, accueil des nouveaux recrutés
  • Recensement des besoins spécifiques RH (apprentissage, stages…)
  • Constitution et transmission de dossiers
  • Produire des éléments de bilan d’activité et de tableaux de bords réguliers
  • En particulier, assure en direct ou par délégation, l’appui quotidien auprès de la DGA A (agenda…

L’Assistant-e de direction est garant de la qualité de service des interlocuteurs (écoute, prise en compte des demandes,
organisation de la réponse, suivi des délais de réponse). Il/elle doit assister les techniciens et les cadres avec cet objectif. Il/elle
doit être en capacité de faire des propositions méthodologiques en ce sens.

 

Ce que l'on recherche

Compétences Métier (Connaissances, Savoir-faire)           

  • Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité et des interlocuteurs cibles ;
  • Savoir répartir et planifier le travail des équipes ;
  • Capacité à s'organiser et à se fixer des priorités et à fixer des priorités à son équipe ;
  • Accueil physique et téléphonique ;
  • Prise de notes rapide, rédaction de comptes rendus ;
  • Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Messagerie, Internet) et des logiciels métiers (Foederis, Air Délib, Elise, Easyrepro, Teamshellip) ; 
  • Aptitude à travailler sur bases de données, agendas partagés et logiciel spécifique ; 
  • Approche statistique simple ;
  • Connaissance des techniques et procédures administratives (rédaction de courriers, rapports, procédures de notification et etc) ;
  • Gestion documentaire. 

Compétences Comportementales (Qualités Requises)

  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Curiosité intellectuelle ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Adaptabilité et souplesse ;
  • Réactivité, prise d'initiative et autonomie ;
  • Discrétion. 

Ce que l'on vous propose

  • Un cycle de travail au choix :
    • 35h
    • 36h30 donnant droit à 8j de RTT
  • Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste
  • Des primes collectives en juin et décembre   
  • Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
  • Une politique active de formation
  • Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
  • Un restaurant municipal situé à l’Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
  • Une allocation vacances pour les enfants
  • Un comité des œuvres sociales (équivalent comité d’entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël…
  • Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) …

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.

Titre : RESPONSABLE DU SECRETARIAT - ASSISTANT DE DIRECTION F/H
Type de recrutement : Emploi permanent
Ville : LILLE CEDEX
Pôle : Direction Générale (DG)
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : B
Cadre(s) d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Date prévisionnelle d'embauche : 01/01/2025
Date limite de candidature : 18/12/2024
Réf. : P-2024-397