Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez nous !
Finalité du poste :
Dans le cadre de la stratégie municipale "Ville à hauteur d'Ado", la Ville de Lille conduit une démarche de recherche-action visant à analyser et améliorer les conditions d'accès des adolescentes aux espaces publics. Ce stage s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire associant recherche académique et action publique territoriale. Il vise à étudier l'influence des aménagements urbains sur les usages, les parcours et le sentiment de sécurité des adolescentes, afin de formuler des recommandations opérationnelles contribuant à un urbanisme plus inclusif.
Missions :
Sous l'autorité du service pilote et en lien avec l'équipe de recherche associée, le stagiaire sera chargé de :
Méthodologie :
Le travail s'appuiera sur une démarche combinant investigations de terrain et analyses techniques. Il comprendra des observations in situ permettant d'appréhender des usages réels des espaces publics, ainsi que la production et l'exploitation de cartographies, idéalement à l'aide d'outils SIG, afin d'objectiver les parcours et les zones identifiées. Des entretiens et/ou ateliers participatifs seront conduits auprès d'adolescentes et d'acteurs locaux pour recueillir des données qualitatives et enrichir l'analyse. Enfin une étude documentaire et règlementaire relative aux projets d'aménagement concernés viendra compléter l'approche afin d'inscrire les propositions dans le cadre des politiques publiques existantes.
Les travaux feront l'objet d'une restitution dans le cadre collectif de la Fabrique Territoriale.
Responsabilités et résultats attendus :
Interlocuteurs : Services thématiques, services internes, partenaires externes, usagères des infrastructures.
Durée de stage : 20 semaines à temps plein.
Etudes : Bac+4 / Bac+5 (Master Urbanisme, Aménagement du territoire, Géographie)
Compétences métier :
Compétences comportementales :
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.