Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez nous !
Organisation des Trophées du Sport 2026 :
La soirée des trophées du sport est une soirée annuelle organisée par la Direction des Sports en lien avec d’autres services de la Ville qui a pour but de récompenser les sportifs, bénévoles et entraineurs pour leurs résultats et leur engagement tout au long de la saison.
Objectif :
Organiser la soirée annuelle de valorisation des acteurs du sport lillois (sportifs, bénévoles, entraîneurs) en collaboration avec les services municipaux concernés.
Missions principales :
Développement d’un observatoire du sport :
La Ville de Lille développe un Observatoire du Sport pour améliorer la prise de décision en matière de politique sportive, en analysant les données collectées par la direction des sports. Cet observatoire permet de mieux comprendre l'évolution des pratiques sportives, d'optimiser les infrastructures, d'orienter les financements, et de soutenir le développement du sport local.
Objectif :
Mettre en place un outil d’aide à la décision stratégique permettant d’analyser, de valoriser et d’optimiser la politique sportive de la Ville de Lille.
Missions principales :
Coanimation des commissions de l'OMS :
L’Office Municipal des Sports joue son rôle d’organe consultatif auprès des élus. Composé d’un comité directeur et structuré autour de 4 commissions thématiques qui se réunissent régulièrement pour des temps de travail, d’échange et de concertation, l’OMS a pour but d’accompagner la réflexion de la Ville concernant la mise en place de sa politique sportive.
Objectif :
Accompagner la réflexion et les travaux des commissions de l’OMS pour favoriser la concertation entre les acteurs du mouvement sportif et la Ville.
Missions principales :
Commissions concernées :
En lien avec le coordinateur du mouvement sportif, votre rôle sera d’accompagner les commissions dans leurs missions et la mise en œuvre de leurs projets.
Interlocuteur : Direction des Sports — Service Vie Sportive
Durée du stage : entre 4 et 6 mois
Compétences attendues :
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.